M. Oury BAH
Naissance & Formation
Né en 1958 à Pita en moyenne Guinée, il est parti au Sénégal avec son père à l’âge de 6 ans en 1964, où il a grandi et fait des études remarquables.
Primé au concours général des lycées du Sénégal où il a raflé les meilleurs prix nationaux en mathématiques, en français, en philosophie et en histoire et ayant obtenu la mention très bien au baccalauréat série sciences mathématiques (1er de la république du Sénégal), cela lui vaut d’être épaulé par le Président Léopold Sédar Senghor en lui octroyant la nationalité sénégalaise et une bourse pour la France pour faire les classes préparatoires aux Grandes Écoles Françaises à Louis -Le -Grand à Paris où passent une majorité de l’élite Française.
Après des brillantes études en mathématiques supérieures, il enseigna quelques années en France avant de décider d’abandonner tout et de rentrer dans son pays natal la Guinée qui avait plus besoin de lui que son pays d’adoption – le Sénégal là où il avait tout ce qu’il fallait pour réussir une grande carrière étant un protégé de Senghor. C’est ainsi il rentrera définitivement en Guinée sans aucune perspective d’emploi après la mort du président Ahmed Sékou Touré en 1984.
Carrière professionnelle
Rentré en Guinée en 1984, dès 1985 -1986, à Conakry il commence à organiser des jeunes, dans le cadre d’une prise de conscience démocratique et citoyenne. C’est parmi ce groupe que vont émerger des leaders du mouvement estudiantin de 1988, 1989, 1990, 1991 et 1992. Parmi eux DIALLO Moustapha dit « Mousto », Mamounais, Djan Barry, Dinah Bangoura, Yéro Baldé, Sadio Barry et tant d’autres.
Avec le Doyen Thierno Madjou Sow, ils créent l’OGDH en 1990 avant l’adoption par le CMRN de la Loi Fondamentale. Ces militants des droits de l’homme ont été les précurseurs de l’organisation politique du pays. Après l’assassinat de l’étudiant Sékou Traoré, le 22 novembre 1990, l’OGDH appelle à une manifestation pacifique pour protester contre l’utilisation des balles réelles contre des étudiants. Arrêtés, ils seront incarcérés pendant 3 jours.
Très connu sur l’échiquier politique guinéen, il est aussi économiste et banquier confirmé. Amadou Oury Bah est notamment l’un des fondateurs de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Il est également ancien ministre chargé de la réconciliation nationale sous le règne de feu général Lansana Conté.
Jusqu’à sa nomination au poste de Premier ministre, Amadou Oury Bah était le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG). Remplaçant ainsi Dr Bernard Goumou qui était à la tête d’une équipe dissoute le lundi 19 février 2024.
Dès sa nomination, le nouveau locataire du Palais de la Colombe a aussitôt prêté serment au Palais Mohamed V.
Last modified: 4 mars 2024