Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Domicile du premier imam de Kankan : plusieurs blessés dans un conflit domanial

17 août 2021

Un conflit domanial a fait plusieurs blessés ce lundi 16 août 2021 dans la commune urbaine de Kankan, plus précisément au quartier Timbo au domicile du premier imam Elhadj Karamo Bangaly Kaba.

Ce problème oppose la famille de ce dernier à celle de Karamo Massémady Kaba. Ils se disputent à cause d’une portion de terre laissée par leur grand père commun.

« C’est une propriété du grand père de mon mari et du grand imam Bangaly Kaba, qui se nommait Tidjane Kaba. Depuis sa mort, les deux familles habitent ici sans problème, la parcelle n’est pas délimitée chacun construit là où il veut », nous a confié N’na Kandja, l’une des épouses de Karamo Massémady Kaba, avant d’ajouter que l’un des fils du premier imam lui aurait menacé de mort avec un couteau.

« Depuis longtemps, c’est moi qui occupais cette place. Je revendais des articles sous un hangar que j’avais aménagé. Un jour, j’ai dit à mon mari d’élever un mur pour moi. C’est hier que les maçons ont commencé la construction de ce mur. Mais les enfants du premier imam sont venus dire d’arrêter le travail, qu’on ne doit pas construire sur cette partie du terrain. Son premier fils Kalil a détruit tout ce que les maçons avaient élevé. C’est ainsi qu’on nous l’avons convoqué au Kabla (tribu). Mais on est resté là-bas avec les doyens, le nommé Kalil est venu avec son jeune frère Tidjane, couteau en main qu’ils vont tous nous tuer. Kalil a commencé à m’insulter pêle-mêle. Moi je lui ai dis de ne pas m’insulter, que je suis sa belle-sœur. Il a dit que c’est moi qu’il va tuer en premier lieu. C’est comme ça qu’il a blessé un des maçons et le petit-frère de mon mari », a-t-elle dit.

Selon elle, malgré tout ce vacarme autour de cet héritage familial, le premier imam Elhadj Karamo Bangaly Kaba ne s’est ni prononcé, ni levé le petit doigt pour calmer les ardeurs des deux côtés.

« C’est hier que le problème a débuté. Et jusqu’aujourd’hui, le grand imam Elhadj Karamo Bangaly Kaba n’a pas réagi. Il n’a dit aucun mot dans cette affaire. Ce qui prouve à suffisance qu’il est le principal instigateur de l’acte de ses enfants », a-t-elle indiqué.

Ce matin, un véhicule Pick-up de la police avait été déployé sur les lieux pour ne pas que la situation tourne au vinaigre. Chose qui a d’ailleurs permis aux protagonistes de mettre de l’eau dans leur vin.

Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan

L’article Domicile du premier imam de Kankan : plusieurs blessés dans un conflit domanial est apparu en premier sur Mediaguinee.org.

Last modified: 17 août 2021

Comments are closed.