Le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya continue de dérouler le tapis rouge pour les deux anciens présidents : général Sékouba Konaté et le capitaine Moussa Dadis Camara.
Si le premier a eu droit aux engins et gardes pour son voyage de Bamako pour Kankan, le second qui compte aller à N’zérékoré aura les mêmes avantages.
Ce mercredi, après avoir atterri à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, Dadis Camara a appelé au rassemblement des Guinéens avant de se diriger au centre-ville. De là, il a regagné son domicile de Lambanyi où le colonel y a dépêché une délégation.
Ahmed Sékou Koumbassa, amabassdeur, directeur du protocole a annoncé la bonne nouvelle à la famille Dadis Camara qui a demandé au colonel d’autoriser le voyage de l’ex-président à N’zérékoré. Il déclare que la doléance de la famille a été acceptée par le chef de l’Etat et que « Dadis peut aller là où il veut en Guinée, quand il veut, il n’a pas besoin de permission ». Ceci étant, il annonce que colonel Doumbouya met à la disposition de l’enfant de Koulé un hélicoptère, des voitures et aussi des gardes.
Arrivé au pouvoir en décembre 2008 par putsch, le capitaine à la retraite a été écarté du règne après avoir reçu une balle dans la tête en décembre en 2009. Évacué au Maroc, Dadis vit depuis janvier 2010 à Ouagadougou. Son dernier voyage en Guinée remonte à avril 2013 sous Alpha Condé pour les obsèques de sa mère.
Christine Finda Kamano
L’article Voyage à l’intérieur : colonel Doumbouya met à la disposition de Dadis un hélico, voitures et gardes… est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 23 décembre 2021