En compagnie de son épouse Mariama Lansana Sako, le général à la retraite Sékouba Konaté qui regagne son pays ce vendredi dans l’après-midi a été celui-là qui a facilité la 1ère transition démocratique du pays depuis l’indépendance en 1958.
Sékouba Konaté est déjà arrivé à l’aéroport Président Modibo Keita-Senou de Bamako où il attend son vol pour Conakry.
Ex-président de la transition de 2010, « El Tigre », comme l’appellent affectueusement ses fans, retourne en Guinée après 12 ans d’exil entre l’Ethiopie, les Etats-Unis, le Maroc et la France.
Son vol se posera sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry dans la soirée en provenance de Bamako, direction centre-ville, selon ses proches, contactés par Mediaguinee.
Le général d’armée à la retraite, véritable sentinelle de la démocratie, pourrait rencontrer le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya dimanche prochain au palais Mohammed V qui fait office de Présidence de la République depuis le 5 septembre dernier, jour de la chute d’Alpha Condé.
Sékouba Konaté, ce militaire pur teint qui a fait dos aux Ors de la République a de l’expérience à revendre. Il pourrait servir comme médiateur dans son pays ou ailleurs dans le monde.
Moussa Oulen Traoré, correspondant à Bamako (Mali)
L’article Bamako : en route pour Conakry, Sékouba Konaté à l’aéroport Modibo Keita est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 24 décembre 2021