Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

TPI de Labé : des enquêtes ouvertes contre X pour les crimes commis pendant le régime déchu (procureur)

6 mars 2022

Conformément aux instructions de Alphonse Charles Wright, le procureur général près la cour d’appel de Conakry, le parquet du tribunal de première instance de Labé en collaboration avec la brigade de recherche de la gendarmerie a ouvert des enquêtes contre X pour les crimes commis sous l’ancien régime. Pour le moment, personne n’a été interpellé dans cette ville mais la procédure suit son cours.  A l’image des autres parquets d’attaches du ressort de la cour d’appel de Conakry, le tribunal de première instance de Labé, n’a pas été en marge des instructions du procureur général, sur l’ouverture d’enquêtes concernant les crimes commis pendant le régime déchu, nous confie le procureur Amadou Oury Diallo, mais tout de même précise –t-il que l’enquête reste secrète.

« Une unité d’enquête est saisie. Mais vous savez, il y a le secret de l’enquête.  Mais croyez-moi que la brigade de recherche de la gendarmerie de Labé qui a été saisi au sujet de ces faits, je suis en contact permanent avec le commandant Diop qui me rend compte de l’évolution des actes qu’ils sont entrain de poser par rapport aux instructions du parquet de Labé, conformément aux instructions du procureur général », affirme le procureur, Amadou Oury Diallo.

A la question de savoir vers qui ces enquêtes sont diligentées, notre interlocuteur n’est pas passé du dos de la cuillère pour répondre avant de préciser que son parquet néanmoins n’a reçu aucune plainte pour le moment.

« Vous savez, c’est contre X pour le moment; la procédure ne concerne pas une personne nommément désignée, lorsque les victimes porteront plainte, on pourra déterminer qui et qui sont concernés ou  susceptible d’être concerné par rapport à ces enquêtes. Le parquet de Labé n’a pas reçu de plainte individuelle ou d’un groupe d’individu par rapport à ça », informe le procureur. 

Tout de même, Amadou Oury Diallo, procureur du TPI de Labé, exhorte les victimes et leur famille de sortir de l’ombre et porter plainte avec des preuves.

« Que ça soit des victimes direct ou indirect qui sont concernées par rapport à ces faits, c’est leur droit le plus absolu de saisir directement soit le procureur de la république ou l’unité d’enquête à qui ce travail est confié, soit pour dénoncer, se constituer partie civile ou porter plainte  mais avec des preuves, puisqu’il faut des preuves aussi pour nous permettre de mieux suivre un dossier », a précisé Amadou Oury Diallo.

Si personne n’a été inquiété pour le moment, les enquêtes se poursuivent.

« A date, en ma connaissance, l’unité d’enquête ne m’a pas informé de l’interpellation d’une quelconque personne », conclu le  procureur

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé.

620 44 25 83

L’article TPI de Labé : des enquêtes ouvertes contre X pour les crimes commis pendant le régime déchu (procureur) est apparu en premier sur Mediaguinee.org.

Last modified: 6 mars 2022

Comments are closed.