Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

« Nous ferons en sorte qu’il y ait une magistrature de qualité en Guinée », s’engage aussitôt élu, le nouveau président des magistrats

10 mars 2022

L’association des magistrats de Guinée (AMG) a un nouveau président. Il s’agit de Mohamed Diawara.  Il a été élu, mercredi 9 mars à l’occasion d’une assemblée générale de l’AMG qui s’est tenue à la Cour d’appel de Conakry.

« Je remercie tous les magistrats de Guinée pour la confiance qui a été placée à moi et j’avoue que je mériterai cette confiance insaallah », a déclaré M. Mohamed Diawara, dès après son élection à la tête de l’AMG. Il remplace ainsi M. Mohamed Aly Thiam, parti récemment à la retraite.

« D’abord, il y a beaucoup d’activités exercées par l’équipe sortante présidée par Mohamed Aly Thiam, un magistrat chevronné à qui je voue un grand respect et nous ferons en sorte que ces activités suivent leur cours normal. Et nous ferons en sorte qu’il ait une magistrature de qualité en Guinée. Que la magistrature guinéenne soit l’étoile polaire des professions et nous ferons en sorte que les droits des magistrats soient respectés. Que l’indépendance et l’impartialité des magistrats soient assurées en toute circonstance et nous protégerons notre corps », a ajouté M. Diawara.

Il promet aussi de faire « en sorte que les magistrats exercent convenablement leur devoir, la mission qui leur a été assignée et notamment être loyale à la République et non à un individu. Le projet qui me tient à cœur est la réforme du secteur de la justice, le professionnalisme dans l’exercice de nos fonctions respectives que chaque magistrat comprenne désormais que chacun doit jouer correctement son rôle et il n’a d’ordre à recevoir de personne. S’il doit agir il doit se conformer à la loi. S’il doit agir il doit agir au nom du peuple de Guinée et non au nom d’un homme quelconque ».

Il faut rappeler l’élection d’autres membres du bureau. Tous élus pour un mandat de deux ans, renouvelable.

Secrétaire général : Abdoulaye Israël Kprogomou

Trésorière : Mme Keïta, née Néné Hawa Diallo

Secrétaire à l’organisation : M. Mamadou Diakité

Secrétaire à la presse et à la formation : Kaman Magloire Theophile Kouadio

Secrétaire aux affaires sociales : Mme Sylla, née Juliette Mamy

Secrétaire aux affaires extérieures : Mme Aissatou Sakho

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

 

L’article « Nous ferons en sorte qu’il y ait une magistrature de qualité en Guinée », s’engage aussitôt élu, le nouveau président des magistrats est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 10 mars 2022

Comments are closed.