« Tout ce que dit le petit Maure, il l’a appris sous la tente » (Les Nouveaux Contes d’Amadou Koumba / Birago Diop).
Si jusque-là le CNRD, son chef en premier, n’a pas signifié à Dansa Kourouma, président du CNT (Conseil national de la transition), que rien n’oblige le premier ministre, Mohamed Béavogui de lui présenter sa « lettre de politique générale », c’est que celui-là semble avoir dit haut ce que leurs employeurs pensent plus bas. Il n’est d’ailleurs un secret pour personne que Dansa est plus proche de la junte que le premier ministre qui, il faut le reconnaitre, a déçu les espoirs de plus d’un.
Cette affaire de non présentation de politique générale aux « représentants du peuple » risque d’être la goutte d’eau qui aura fait déborder le vase. Ce n’est pas futile, cette démarche des juristes-alchimistes de Dansa Kourouma. Ces derniers savent que leurs arguments sont tirés par les cheveux. Mais ils les étalent pour justifier une décision qui viendrait tacler un premier ministre un peu désaxé. Il a eu tort de n’avoir jamais pris d’initiatives. Son seul mérite est de se morfondre dans une plainte sans fin.
Tous les éléments seraient réunis pour que le CNRD se débarrasse de Mohamed Béavogui. Et ce ne serait qu’une question de jours.
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com
L’article Et si les jours de Mohamed Béavogui étaient comptés à la Primature ! est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 3 juillet 2022