Membre influent du CNT [Conseil national de la transition] du Mali, le rossignol de la musique mandingue était venu auprès de son « fils » pour lui apporter son soutien, mais aussi le remercier pour avoir donné la clé de la villa Belle-vue aux héritiers du président feu Sékou Touré.
Il s’est ensuite adressé au président en ces termes : « Monsieur le Président, je suis venu auprès de vous pour vous confier votre jeune-frère, le président Assimi Goïta. Je veux que vous vous donniez les mains pour travailler ensemble ».
Pour la réponse, le président Doumbouya l’a rassuré qu’il communique presque chaque jour avec le président Assimi et qu’ils se partagent souvent des idées.
Pour avoir restitué la villa [décret pris le 10 décembre dernier] du feu le président Sékou Touré, Salif Keita dira ceci : « Monsieur le président, je serai éternellement reconnaissant envers vous pour avoir restitué la maison de mon père (feu Ahmed Sékou Touré). Chaque jour, les gens viennent vous quémander de l’argent, mais aujourd’hui c’est moi qui donne de l’argent pour le prix de cola pour avoir restitué la maison de mon père. Une somme de 50 000 CFA pour le prix de cola et la reconnaissance de votre générosité. »
Visiblement très ému par geste de l’artiste, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouyaa remercié son visiteur et s’est engagé à protéger la famille de Sékou Touré.
Salif Keita, immense chanteur est l’auteur du titre fétiche « Mandjou » dédié au père de l’indépendance guinéenne Sékou Touré, mort le 26 mars 1984 après 26 ans de règne.
Moussa Oulen Traoré
0022391895637
L’article Restitution de la villa Belle-vue : Salif Keita offre 50 000 fcfa comme prix de cola au colonel Doumbouya est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 26 août 2022