Inculpé pour les événements survenus le 28 septembre 2009 au stade du même nom ayant fait plus de 150 morts, une centaine des femmes violées, des exactions, des pillages et tant d’autres actes horribles, le colonel Claude Pivi alias (Coplan), membre du CNDD qui s’est emparé du pouvoir après la mort du Général Lansana Conté en 2008 a, à l’image de la majeure partie de ses co-inculpés dans le dossier du massacre du 28 septembre, nié toute implication de sa part.
Claude Pivi a lors de son interregatoire lue par le greffier audiencier, lors de sa première comparution le mercredi 28 septembre 2022, (13 ans après les faits) au tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry affirmé n’avoir participé aucunement à l’organisation ou à l’exécution du maintien d’ordre dans la journée du 28 septembre, ni même avoir su qu’une manifestation se préparait. Ci-dessous l’intégralité de son interregatoire…
« Claude Pivi, au cours de son interrogatoire déclare que le 28 septembre 2009, à 6h il s’est rendu à Maneah dans Coyah en mission du président de la République, pour traquer les malfrats qui avaient détourné les véhicules de l’armée. De retour au Camp Alpha Yaya juste après son compte rendu de sa mission, il explique avoir croisé les hommes qui disaient que les militaires sont allés tirer sur la population au stade du 28 septembre. Revenu sur ses pas pour informer le Président Dadis Camara et lui demander qui avait donné cet ordre, ce dernier aurait répondu l’ignorer…Une semaine plus tard, il aurait sollicité du ministre de la Défense Sékouba Konaté que Toumba Diakité soit arrêté mais celui-ci aurait refusé. Le Président Moussa Dadis Camara aurait également refusé car selon lui Toumba était parti au stade pour protéger les leaders politiques. Pour lui, Toumba aurait gâté le travail de Tiègboro qui avait été désigné par le président Dadis pour assurer le maintien de l’ordre au stade, que c’est du président Dadis qu’il a appris la désignation de Tiègboro pour la mission de maintien de l’ordre au stade du 28 septembre. Que Dadis ne lui a pas donné des explications sur des consignes particulières qu’il a données à Tiègboro pour le maintien de l’ordre au stade du 28 septembre.
Il déclare en outre qu’il n’était pas au courant de la tenue d’un tel meeting, qu’il n’a pas non plus assisté à une réunion dans ce sens. Il précise ensuite que toute la semaine qui a précédé cette date, il travaillait la nuit et se reposait la journée. Que son travail consistait à traquer les militaires non contrôlés et indisciplinés. Il déclare ne pas savoir où avaient été détenus les manifestants qui avaient été arrêtés, ne rien savoir des viols, ni des manifestants, ni des fosses communes.
Il affirmait enfin que ses unités n’ont ni reçu, ni torturé des personnes, qu’elles se sont toujours illustrées dans la sécurisation et la protection des personnes et des biens. Qu’il n’a jamais été à Coza avec qui que ce soit pour des pillages, qu’il a dormi jusqu’à 20h et n’est pas ressorti du camp. Claude Pivi affirme n’avoir participé aucunement à l’organisation ou à l’exécution du maintien d’ordre dans la journée du 28 septembre, ni même avoir su qu’une manifestation se préparait. Il affirme ne rien savoir sur l’identité des personnes qui se sont rendues responsables des pillages »
Transcription de Mamadou Yaya Barry
L’article Massacre du 28 septembre- Interrogatoire de Pivi: « une semaine après les faits, Konaté et Dadis ont refusé que Toumba soit arrêté » est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 3 octobre 2022