Le 24 septembre 2022, au lendemain de l’annonce des sanctions ciblées de certains membres et proches de la junte au pouvoir en Guinée, nombreux sont les médias qui ont diffusé une liste de 3 pages de personnes ciblées. Indiquant que ces personnes sont sanctionnées par la Cedeao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest.
Après une enquête au niveau de l’institution, il ressort qu’aucune liste de personnes sanctionnées n’a été dressée par la Cedeao.
Interrogée par Mediaguinee, le 29 septembre 2022, un haut responsable de la Cedeao nous fait savoir que « La liste n’est pas encore prête. Je la partagerai avec vous quand elle sera prête »
Contrairement à la liste diffusée par les médias, nous avons eu accès à une première mouture d’une liste qui circule actuellement au sein de l’institution.
Sur cette liste, certains membres du gouvernement sont épargnés, notamment les ministres des Affaires étrangères, de l’Economie et des Finances, du Budget ou de la Santé.
On peut remarquer des hommes d’affaires très populaires dans le pays et proches du président de la junte Mamadi Doumbouya, certains membres des institutions républicaines.
Ces personnes seront sur la liste rouge d’Interpol et leurs avoirs seront gelés comme annoncé lors du communiqué final de la session extraordinaire de New-York.
Bangaly Steve Touré
L’article Exclusif. Sanctions Cedeao contre la Guinée : aucune liste (encore) dressée, ces ministres qui n’y figureront pas… est apparu en premier sur Mediaguinee.org.
Last modified: 10 octobre 2022