Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Tougué : le chef service de la chirurgie accusé de meurtre (frère de la victime)

19 octobre 2022

A Tougué, un médecin est accusé de meurtre sur une femme qui a succombé suite à une intervention chirurgicale de l’appendicite. Selon les informations, la dame se serait rendue à l’hôpital préfectoral de Tougué pour une intervention sans aucun membre de sa famille. Arrivée, le médecin-chef a confié l’opération aux stagiaires. Appelé brusquement, ce chef service qu’on accuse de ne pas être spécialiste a recommencé l’opération mais malheureusement, la femme a rendu l’âme. La famille de cette dernière annonce que les autorités judiciaires ont été saisies. Le juge de paix de Tougué confirme que l’enquête est en cours.

Les médecins guinéens continuent d’être accusés par certains patients et parents des patients, pour leur incompétence dans leur profession. C’est le cas de certains médecins de l’hôpital préfectoral de Tougué. Le chef service chirurgie est accusé de meurtre sur la personne de Mariama Ciré Baldé.

« Elle est partie, elle avait le bébé au dos. Elle a confié le bébé à une de nos tantes. Elle est partie, ils ont fait l’intervention. Aucun membre de la famille n’était informé. Normalement, si c’est une intervention, il faut qu’il y ait un garant. Chose qui n’a pas été fait. Le chef service de la chirurgie, c’est lui qui se débrouille en matière d’opération ici même lui il n’est pas spécialiste. Celui   qui fait la santé primaire, normalement il ne doit pas opérer. Pour nous, il n’est pas spécialiste. Et aussi il a un problème. S’il y a un patient, il compte trop sur les stagiaires  et autres. Il n’a pas le temps pour les patients. Il a pris ma jeune soeur, il a demandé à des agents là-bas d’aller faire l’intervention. Donc ils sont partis. Ils sont restés de 09h à 12h.Ça n’allait pas,  ils l’ont appelé. Il est venu en dernière position… », explique  Mamadou Saliou Baldé, grand-frère de la défunte.

Selon ce membre de cette famille qui pleure encore leur Mariama Ciré Baldé, cette dernière avait confié des informations à un gendarme avant de rendre l’âme.

« Comme elle parlait un peu, elle parlait avec un gendarme qui est parti rendre visite à un autre malade. Par la suite, il a compris que ma jeune soeur était à côté. Il est parti il a échangé avec ma jeune soeur. Donc elle lui a expliqué un peu. C’est ce Monsieur qui a alerté la justice. Il a dit que ça c’est pas clair parce qu’actuellement, une intervention d’appendicite, ça ne tue pas », ajoute Mamadou Saliou Baldé.

A l’en croire, les autorités judiciaires ont pris des dispositions avant l’enterrement du corps. Le juge de paix de Tougué confirme à notre micro que les enquêtes sont en cours.

« On ne peut pas vous donner les renseignements. Nous sommes à la phase des enquêtes qui est sécrète. La gendarmerie est saisie du dossier, je ne peux rien vous dire d’abord », confirme le juge de paix de Tougué.

Mariame Ciré Baldé a été inhumée il y a quelques jours. Ce cas ressemble à celui de M’mah Sylla, violée et tuée par la suite par certains médecins de Conakry. Jusque-là, ce dossier est pendant devant la justice.

Jacques Kamano 

L’article Tougué : le chef service de la chirurgie accusé de meurtre (frère de la victime) est apparu en premier sur Mediaguinee.org.

Last modified: 19 octobre 2022

Comments are closed.