Les débats dans l’affaire des 244 conteneurs de faux médicaments saisis au port autonome de Conakry au mois de juillet dernier se sont poursuivis, ce jeudi 08 Décembre devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques(Crief),avant que le juge ne renvoie l’affaire au 22 décembre prochain pour la suite des débats.
Sur les 18 prévenus, tous non détenus, poursuivis pour des faits d’exercice illégal de la profession de pharmacien, usurpation de titre et atteinte à la santé publique,
seulement deux(2) ont répondu à l’appel de la cour, notamment: Mamadou Alpha Diallo et Alpha Barry. Cela, Malgré le mandat d’arrêt décerné contre eux.
À la barre, Mamadou Alpha Diallo a soutenu être un simple vendeur de produits pharmaceutiques. Mais, il a rejeté le procès-verbal d’ enquête préliminaire où il soutient être propriétaire de quatre des 244 conteneurs incriminés.
C’est ainsi que la défense du prévenu a demandé à la cour le retrait des dossiers de ce procès-verbal décrié. Cela après le passage à la barre de l’officier en charge dudit dossier à l’enquête préliminaire qui a reconnu avoir commis quelques erreurs lors de l’audition.
C’est après plusieurs heures de discussions entre les parties autour du procès-verbal décrié que le juge a décidé de rejeter la demande de la défense et ordonné le transport judiciaire pour le vendredi 16 décembre prochain sur les lieux de garde des 244 conteneurs saisis.
À noter que de façon symbolique, les autorités de la transition ont procédé le 08 juillet dernier à Kouria dans Coyah à l’incinération de quelques produits pharmaceutiques contrefaits ou impropres à la consommation.
Elisa Camara
+224654957322
Last modified: 9 décembre 2022