Les autorités éducatives de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), ont reçu dans leurs locaux ce mercredi, 14 décembre 2022, M. Troy Fitrell, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée. Il a été question d’échange avec les étudiants mais aussi des jeunes professionnels sur les différentes opportunités des bourses qu’offrent les Américains aux apprenants africains, notamment ceux de notre pays.
L’âge et les conditions d’admission à ces programmes entre autres : le Mandela Washington, le programme Hubert H. Humphrey, le programme de leadership pour les jeunes panafricains (PAYLP, le programme Fulbrigt, le programme de solutions communautaires ou encore celui du leadership pour les visiteurs internationaux (IVLP) ont été au centre des débats.
» Nous avons beaucoup de programmes d’échanges pour les étudiants de la Guinée, puisqu’ils sont l’avenir du pays. C’est pour cette raison que nous avons engagé des discussions avec eux sur le leadership, la formation en technologie et chemin de fer, en recherche par rapport aux formations avancées ( doctorat en langue anglaise). Et pour ça, nous avons besoin de l’énergie et de la créativité de tous. Au-delà des programmes du Gouvernement des États-Unis d’Amérique, nous avons aussi ceux du secteur privé. C’est pourquoi le mode d’opération des Américains tient compte des stratégies de la technologie», a fait comprendre le diplomate américain.
Pour la première personnalité de ce centre polytechnique, ces programmes existants depuis quelques années déjà à Gamal, vont permettre aux étudiants, à partir cette présentation, de savoir ce sur quoi il faut opter dans le cadre des études de langues du côté de l’Amérique.
«C’est une opportunité pour les étudiants des l’universités, parce que ça les aidera à connaître les possibilités qu’ils ont au niveau des États-Unis à travers leur Ambassade en République de Guinée. Cela leur permettra de parfaire leur connaissance afin de s’ouvrir à d’autres cultures, ceci pour mieux apprendre et mieux servir leur pays. C’est le moment donc pour eux d’en profiter», a indiqué Dr Alpha Kabinet Keita, Recteur de l’université de Gamal.
Bénéficiaire déjà du programme Fulbrigt, Dr Oscar LOUA, produit de cette université, a invité les jeunes, surtout les étudiants, à s’intéresser premièrement à la langue anglaise qui, selon lui, est aujourd’hui la clef du monde.
« Cette langue permet d’avoir du succès. Alors je leur demande de s’adonner à l’anglais, de tout faire pour la maîtriser afin qu’ils soient les meilleurs dans leur domaine. Les différentes opportunités comme Fulbrigt, à laquelle j’ai participé, reste un domaine compétitif où ils prennent les meilleurs, puisqu’il y a beaucoup d’autres candidats sur le plan mondial qui sont sélectionnés dans plus de 140 pays qui se retrouvent aux États-Unis dans le cadre de ce même programme», a-t-il conseillé.
Ces différentes bourses, à en croire l’étudiant Saïkou Barry, vont permettre non seulement le renforcement des capacités des bénéficiaires, mais aussi les jeunes guinéens désireux d’aller poursuivre leurs études universitaires afin de concrétiser leurs rêves. C’est pourquoi il se porte déjà candidat afin d’être admissible à ce programme.
Sâa Robert KOUNDOUNO
Last modified: 15 décembre 2022