La Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée (CCIAG) à travers son antenne communale de Matam a organisé ce mercredi 14 décembre 2022, une grande mobilisation festive qui a réuni plusieurs acteurs du commerce.
C’est la ministre du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, Louopou Lamah, en compagnie de plusieurs de ses collègues du gouvernement à savoir Moussa Cissé de l’Economie et des Finances, Dr Diaka Sidibé de l’Enseignement supérieur et de l’Economie Numérique, Charlotte Daffé de la Pêche et de l’Economie Maritime et de l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Guinée Cristian Font Calderón, qui a présidé ladite cérémonie de mobilisation.
Il était essentiellement question pour les responsables de l’antenne de la CCIAG de Madina de remercier le gouvernement pour la mise en place de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, et d’exposer aux autorités, les nombreuses difficultés auxquelles les commerçants de ce plus grand marché du pays (Madina) sont confrontés en ce moment en vue d’apporter des solutions idoines.
C’est pourquoi dans son allocution de circonstance, le président de l’antenne de la CCIG de Matam, Elhadj Saidou Oumar Diallo n’a pas manqué de déclarer que « malgré tous les efforts remarquables et l’engagement sans faille du président de la transition et de son gouvernement, nous restons toujours confrontés à d’énormes difficultés à savoir : une multitude de taxes : impôts, CFU, ONCQ, cadastre foncier, hygiène. une insécurité liée au manque d’éclairage public dans les marchés ; une insuffisance d’octroi des visas d’affaires aux opérateurs économiques ; Une recrudescence des coupeurs de routes en zones urbaines et interurbaines qui affectent nos plus importants clients… »
Pour sa part, Elhadj Mamadou Baldé, président de la chambre de commerce et d’industrie et d’artisanat de Guinée, a expliqué aux commerçants l’ensemble des efforts que le gouvernement, à travers le Ministère du Commerce, est en train de déployer en faveur des acteurs du commerce.
Prenant la parole, la ministre Louopou a tout d’abord remercié le président de la transition et le Premier ministre pour, dit-elle, leur volonté de faire de la mise en place de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée une réalité.
« Je tiens à remercier la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes pour leur contribution à l’approvisionnement du marché guinéen en denrées de première nécessité de qualité. Toute chose qui contribue non seulement à l’allègement le panier de la ménagère, mais aussi au maintien de la quiétude sociale dans la cité. A vous opérateurs économiques de la Guinée et particulièrement ceux du marché de Madina, tous mes remerciements pour votre forte mobilisation autour de cette cérémonie que j’ai l’honneur de présider pour une fois encore témoigner l’engagement du gouvernement à être constamment aux côtés du secteur privé, moteur de croissance économique. Votre adhésion aux idéaux du CNRD et de son président s’est illustrée par votre volonté d’accompagner le gouvernement afin de parvenir à stabiliser les prix des denrées de première nécessité, dans un contexte mondiale de crise sanitaire, économique, sécuritaire et climatique. Je vous exhorte donc à poursuivre des efforts en vue d’inverser la tendance inflationniste que nous connaissons sur les produits de grande consommation au niveau mondiale », dira-t-elle.
Poursuivant, elle dira que les difficultés des commerçants sont certes énormes, mais que « le CNRD, le gouvernement et la chambre de commerce travaillent sans relache pour identifier les leviers d’action permettant d’apporter des solutions idoines aux problèmes qui assaillent le développement du commerce et du secteur industriel dans l’intérêt de tous et pour le bien-être de nos populations… »
Youssouf Keita
+224 622385400
Last modified: 15 décembre 2022