Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Enseignement Supérieur : un budget en  baisse de 3% défendu par Dr Diaka Sidibé 

22 décembre 2022

Les quatre (4) ministres dont les trois (3) de l’Education guinéenne et celui de la Culture ont présenté leur politique sectorielle ce mercredi, 21 décembre 2022. Devant les conseillers du CNT, c’est la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation qui s’est en première position, prêtée à cet exercice. Dans sa communication, Dr Diaka Sidibé a fait part d’un montant de Mille Soixante-treize milliards huit cent quatre-vingt-douze millions deux cent neuf mille cinq cent soixante-quinze Francs guinéens comme budget alloué à son département au titre de la Loi de Finances Rectificative 2023, soit une baisse de 3% par rapport à l’année 2022.

Dans sa communication, Dr Diaka Sidibé a décliné un agenda d’activité que son  ministère compte réaliser, agenda dont elle juge le contenu trop, conformément à ce budget alloué à son département. C’est pourquoi elle a profité devant les honorables conseillers, lancer un appel de sursaut patriotique à toutes et à tous  en termes de mobilisation collective pour l’atteinte des objectifs. Et elle a indiqué que: « le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la  Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) compte sur un budget estimé en 2023 à  Mille Soixante-treize milliards huit cent quatre-vingt-douze millions deux cent neuf mille cinq cent soixante-quinze Francs guinéens (1.073. 892. 209. 575 GNF), en baisse de 3% par rapport à l’année 2022. »

Ce budget revu en baisse  qui se catégorise en des crédits budgétaires par titre, est ventilé comme suit:  sur le titre 2, concernant les dépenses de personnels, ils sont selon la ministre, de Cent  quatre-vingt-sept milliards neuf cent soixante-dix-neuf millions soixante-douze mille Francs guinéens (187 979 072 000 GNF), soit une baisse de 8%  par rapport notamment à 2022 ;  

Sur le titre 3, poursuit-elle, concernant les dépenses de biens et services qui se chiffrent à soixante-quatorze milliards cinq cent quarante-trois millions cinq cent cinquante et un mille Francs guinéens (74 543 551 000 GNF), soit une baisse de 5% par rapport à 2022 ;  

Sur le titre 4, les dépenses de transferts quant à elles, un budget de six cent soixante et un milliards quatre cent soixante et onze millions sept cent quatre-vingt-six mille cinq cent soixante-quinze Francs guinéens (661 471 786 575 GNF), a été alloué à son département, soit une baisse de 1% par rapport à l’année dernière ; Au titre 5, sont situées les dépenses d’investissements qui sont de l’ordre de Cent quarante-neuf milliards huit cent quatre-vingt-dix-sept millions huit cent mille  Francs guinéens (149 897 800 000 GNF), soit une baisse de 3% par rapport à 2022.

Au regard de l’importance que revêt le secteur de l’éducation et afin d’accroitre l’efficacité de des différentes actions de son département, la première responsable du ministère de l’enseignement supérieur n’a pas manqué de plaider pour prioriser davantage ce secteur, et en particulier celui du sous-secteur de l’ESRSI, conformément aux engagements du  gouvernement lors du sommet des Nations Unies à New York en septembre 2022.

Sâa Robert Koundouno

Last modified: 22 décembre 2022

Comments are closed.