Ils sont en tout une centaine de familles dont le village est traversé par le fleuve Konkouré à voir leurs toits démolis sous le coup de l’inondation qui a suivi la construction des barrages hydroélectriques le long de ce cours d’eau.
Depuis la montée des eaux sur les zones cultivables, un processus de dédommagement a été enclenché pour les victimes.
Malgré cela, nombreux sont ceux qui crient à l’injustice, à l’image de cet originaire de Tènè Warakhala situé à une trentaine de kilomètres de la sous-préfecture de Bangouyah, préfecture de Kindia.
» Dès que le projet Souapiti a vu le jour, ils ont établi une limite pour ne pas que nous soyons touchés mais l’eau a envahi nos cultures. Pour une deuxième fois, ça a fait des dégâts. C’est ainsi qu’ils ont dit de faire le recensement pour nous indemniser. Il s’avère qu’il y a des gens qui sont omis, d’autres ont reçu les tickets d’indemnisation mais les responsables en complicité avec les représentants qui sont sur place comme Aboubacar Soumah, M’bemba et d’autres ont détourné le ticket de nombreux villageois », déclare Aboubacar Camara.
Dans le même sillage, l’Imam Aboubacar Camara, de Soubekhourou relevant de la sous-préfecture de Kounkouré non loin de Souapiti, dit n’avoir pas reçu son dû.
«C’est quand nous avons constaté les dégâts suite à de nombreuses inondations que nous avons fait des manifestations. Ils ont tout fait pour que nous quittions nos villages, c’est ainsi qu’ils ont décidé de nous donner un peu d’argent.
Ils ont fait le recensement et ils ont retiré le ticket d’indemnisation, cartes d’identité de certains », a-t-il laissé entendre, avant d’ajouter: « Certains qui ont une maison, l’Etat a prévu 80 millions pour le dédommagement mais ils n’ont reçu que 5 millions, certains 4 millions. Nous avions environ 5 hectares de cultures submergés par l’eau. Il y a même ceux de chez nous, Khalé et Souapiti qui ont été contraints de quitter suite aux difficultés qu’ils rencontraient. Nous sommes nombreux à être dans ce cas, sans abris ni vivres».
Déboussolés, ces villageois demandent une rencontre avec les autorités de la transition à travers une délégation composée des patriarches et des autorités religieuses.
«Plus loin, il y a eu des morts d’homme, pourtant tout le monde admet qu’il y a eu amélioration en desserte d’électricité grâce aux différents barrages . Il faut admettre que la Primature a délégué les gens jusqu’aux États-Unis pour parler des impactés du bassin de Konkouré ainsi que la Cop21. Il faut reconnaître que le programme des impactés de Konkouré était sur table. Quand on voit un gouvernement comme ça, on ne se sent plus abandonné. Nous attendons que cela soit une réalité dans les jours qui suivent », a laissé entendre Oumar Aissata Camara , au nom des impactés du bassin de Konkouré.
Mayi Cissé
Last modified: 23 décembre 2022