À l’approche des fêtes de fin d’année, les rues, les boutiques, les magasins, les pharmacies, les lieux de loisirs, les grandes rues dans les pays développés et surtout chrétiens, sont décorés par un arbre appelé sapin de Noël. Et même en Guinée, un pays qui est majoritairement musulman, cette pratique est fréquente ces dernières années. Les gens commencent à épouser cette tradition. Au marché de Madina comme ailleurs, les commerçants les vendent. Et dans certains lieux publics comme la rentrée du CNT, l’on trouve un gros arbre de Noël.
Mais c’est quoi le sapin de Noël ? Et d’où vient-il ?
Le sapin de Noël ou arbre de Noël est un arbre décoré, souvent un conifère à feuilles persistantes ou un arbre artificiel d’apparence similaire, associé à la célébration de Noël. Parlant de ses origines, d’après les recherches que notre rédaction a eu à faire, la coutume de l’arbre de Noël telle que nous la connaissons apparait probablement à la fin du Moyen Âge dans les pays de culture germanique où les premiers témoignages écrits font leur apparition à la Renaissance. Il s’agissait dans un premier temps d’un arbre érigé à l’extérieur au centre d’une ville ou d’un village. Au cours du 17ème siècle, les protestants allemands transportent l’arbre, souvent une simple branche, dans leurs foyers pour des célébrations domestiques. A l’origine, le sapin était plutôt réservé aux classes supérieures. La tradition de l’arbre de Noël se popularise et se diffuse dans la seconde moitié du 19ème siècle à travers le reste de l’Europe et l’Amérique du Nord.
De nos jours, il existe une grande variété d’ornements, tels que des guirlandes, des boules et des cannes de bonbon. L’arbre est souvent éclairé, autrefois par des bougies et aujourd’hui par des systèmes électriques. Un ange ou une étoile peut être placé au sommet de l’arbre pour représenter l’ange Gabriel ou l’étoile de Bethléem, symboles de la Nativité.
Il s’avère que c’est la reine Charlotte, princesse d’un duché allemand épouse du roi George qui aurait introduit le premier sapin au sein d’une famille royale. Mais c’est une autre reine britannique qui fit du sapin de Noël le symbole des fêtes que nous connaissons aujourd’hui.
Cependant, il faut aussi souligner que le sapin n’est pas à l’origine, un symbole religieux. Joyeux Noël à tous les fidèles chrétiens de Guinée et du monde entier.
Christine Finda Kamano
622716906
Last modified: 24 décembre 2022