Arrêtés dans la préfecture de Siguiri le 10 décembre dernier à bord d’un camion contenant de faux médicaments et autres objets, Manden Sangaré, Lancinet Sangaré et Mamadou Djan Barry ont été condamnés, ce jeudi 29 décembre par la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief) a 1 an d’emprisonnement chacun et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens.
Les prévenus qui sont poursuivis par le procureur spécial près la CRIEF pour des faits de « trafic illicite de médicaments pharmaceutiques » ont déclaré à la cour qu’ils ne sont pas les propriétaires de ces 9 cartons de médicaments incriminés. Qu’ils sont juste des convoyeurs.
Le juge Francis Kova Zoumanigui, dans sa décision rendue publique, a procédé à la requalification des faits en retenant les faits de détention de médicaments falsifiés, altérés et nuisibles à la santé humaine. Il a déclaré coupables les prévenus du délit de détention de médicaments falsifiés, altérés et nuisibles à la santé humaine destinés à la vente. Il a condamné chacun à un an d’emprisonnement et au paiement de 5 millions de francs guineens. Et, également, il a ordonné la confiscation et la destruction des 9 cartons saisis, mais aussi la confiscation au profit de l’Etat du camion qui a servi au transport des cartons de médicaments incriminés.
Elisa Camara
+224654957322
Last modified: 29 décembre 2022