A l’occasion de la remise du prix « Personnalité Guineenews de l’année 2022 », qui s’est déroulée ce mercredi 04 janvier 2023, à la maison de la presse, Me Paul Yomba Kourouma a fait une révélation sur son client, Aboubacar Diakité, dit Toumba, qui a remporté le vote avec 39% des voix.
A en croire l’avocat, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara a été obligé de rester en Guinée six mois, après avoir tiré sur l’ex-président de la transition guinéenne, le 03 décembre 2009, au camp Koundara, devenu depuis, le camp Joseph Makambo Loua.
Me Paul Yomba Kourouma indique que Toumba Diakité a mis ce temps en Guinée, pour préparer le retour à Dakar, de sa mère qui était aux lieux Saints de l’islam [La Mecque], pour le pèlerinage.
« Sa mère est décédée dans des conditions difficiles. Il (Toumba Diakité) l’a sur fonds propres envoyée à La Mecque. Quand il est parti, son frère et toute sa famille, son frère décimé, sa famille dispersée, la famille disséminée, il faut le dire, son épouse et son enfant ont pris la forêt jusqu’à Pita. La grand-mère de l’enfant chez laquelle ils sont partis, a été arrêtée et son petit fils se sont retrouvés en brousse. Et c’est par la brousse qu’ils ont regagné Dakar », a d’abord rappelé l’avocat avant de révéler : « Sa mère donc, de La Mecque, son fils, sa tête a été mise à prix contre villa et numéraire. Toumba était donc obligé de rester en Guinée pendant six mois, le temps d’aménager l’arrivée de sa mère à Dakar », a-t-il révélé.
Il souligne que « les tribulations, le stress et le désespoir », n’ont pas permis à la mère d’Aboubacar Toumba Diakité de survivre pendant longtemps.
Selon l’avocat, Aboubacar Toumba Diakité a dédié son prix en premier lieu, à sa mère, à ses avocats, à ses geôliers et au peuple de Guinée.
Sadjo Bah
Last modified: 5 janvier 2023