Docteur Sékou Koureissy Condé, Président du Parti ARENA est aussi Directeur Exécutif du Cabinet Conseil African Crisis Group. Il est reconnu comme un connaisseur et un analyste crédible des crises géopolitiques dans la sous-région ouest-africaine. Nous l’avons interrogé pour parler de la libération des 46 soldats ivoiriens et de la durée de la transition guinéenne…
Mediaguinee : Quelle est votre sentiment après la libération des 46 soldats Ivoirien détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022 à leur descente d’avion à l’aéroport de Bamako et dont la libération intervient ce 6 janvier 2023 ?
SKC: « Je suis heureux pour le dénouement heureux de cette crise inter-Etats en Afrique de l’ouest. Cette situation entre la Côte d’Ivoire et la République du Mali portait aussi des aspects particulièrement gênants liés notamment à la profondeur et la signification historique des liens entre nos peuples. Nos États ont la responsabilité de gérer et de résoudre bilatéralement les différents. Il faut protéger nos peuples déjà souffrants des divisions politiques, ethniques et religieuses. Mais aussi menacés par la pauvreté et les avancées terroristes et territoriales au Mali, au Burkina et au Niger ; toutes choses qui n’épargneront finalement aucun des autres pays de la sous-région si on n’y prend pas garde.
Mediaguinee : Côté guinéen, le calendrier pour les 2 années de transition à venir débute exactement ce mois de janvier 2023. Qu’en pensez vous ?
- Les deux ans sont raisonnables et suffisants. Je souhaite que la transition soit bouclée en 2024 sur la base des 36 mois globaux votés par le CNT [Conseil national de la transition], issus des accords entre la Guinée et la communauté internationale et enfin conformément au décret du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Par la même occasion, je souhaite vivement que ces 2 prochaines années restantes permettent à la Guinée de se doter d’un régime parlementaire que civils et militaires pourront tous gérer harmonieusement et sereinement. Il faut déjà commencer à créer toutes les conditions favorables à une telle mutation. - Propos recueillis par Elisa Camara
Last modified: 8 janvier 2023