Ils sont au total 31 cadres de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) à aller cette année à la retraite. Ce mercredi 11 janvier 2023, ces cadres ont été célébrés et honorés à travers une cérémonie qui s’est tenue sous la présidence du ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno qui avait à ses côtés plusieurs invités dont les membres du conseil d’administration de la CNSS.
Parallèlement à ladite cérémonie, l’institution (CNSS) a aussi officiellement annoncé la régularisation de la situation de 36 cadres qui, depuis des années étaient des contractuels à la CNSS en violation des dispositions du code du travail.
Dans son allocution de circonstance, le Directeur général de la CNSS, Bakary Sylla a rendu un vibrant hommage à ces cadres pour dit-il, leurs loyaux et nobles services rendus aux assurés sociaux.
« Des années durant, chacun d’eux avec abnégation et rigueur, s’est montré dévoué pour ce métier que nous exerçons tous les jours, qui n’est autre que la sécurité sociale. Un métier d’une noblesse extrême car il a pour principale mission la satisfaction des besoins de l’être humain. Chacun d’eux a donc consacré environ 40 heures par semaine, durant toute leur vie professionnelle, à répondre aux besoins des assurés sociaux en œuvrant par tous les moyens légaux pour l’indemnisation des risques sociaux », dira-t-il entre autres.
Poursuivant, il a tenu à préciser que parallèlement au départ à la retraite de « nos collaborateurs que nous célébrons aujourd’hui, il y a aussi un autre évènement de grande importance qui marque la vie de notre institution. Cet évènement est la régularisation de la situation de collaborateurs qui, depuis plusieurs étaient des contractuels (…) Nous remercions le Conseil d’administration qui a facilité cette régularisation conformément à la loi… »
Quant à la secrétaire générale de section syndicale de l’institution, elle a magnifié les nombreux efforts fournis par leurs collègues qui vont à la retraite, avant de formuler la satisfaction de quelques points allant dans le sens de soulager les conditions de vie des travailleurs de l’institution.
De son côté, le président du Conseil d’administration a, au nom de l’ensemble de ses collègues salué la direction générale de la CNSS qui, à l’en croire, ne cesse de mettre en œuvre les différentes orientations. Il a par ailleurs renouvelé ses salutations à l’endroit des cadres qui partent à la retraite pour le service ‘’magnifique’’ rendu à la nation à travers la CNSS.
Prenant la parole, le ministre Julien Yombouno a, au nom du président de la transition et du gouvernement remercié les 31 cadres partants pour service rendu au pays. Il a par ailleurs encouragé l’ensemble des travailleurs à redoubler plus d’effort pour parfaire encore les services de l’institution au bénéfice des assurés sociaux.
Youssouf Keita
Last modified: 12 janvier 2023