Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Recherche scientifique/ Une plateforme numérique dédiée aux enseignants-chercheurs et chercheurs

19 janvier 2023

La plate-forme de gestion des enseignants-chercheurs et chercheurs (PLAGECC) a été officiellement lancée ce mercredi par Dre Diaka Sidibé, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Ce lancement officiel s’est déroulé au siège du département à Kaloum, en présence des acteurs de l’enseignement supérieur guinéen, notamment, les enseignants-chercheurs et chercheurs, auxquels l’objectif et le fonctionnement de l’outil ont été présentés.

Prenant la parole, la ministre a dit sa joie de voir cette plateforme conçue par les équipes du département voire le jour, ce qui selon elle, permettra : « de faciliter et de mieux maîtriser la gestion des enseignants chercheurs et chercheurs de notre pays. »

« Cette plateforme Web multi-utilisateurs, expansive et sécurisée nous ouvre une nouvelle ère à travers la dématérialisation des processus. Elle nous permettra de mettre en place une base de données crédible afin de fournir des statistiques fiables et à temps réel des enseignants chercheurs et chercheurs dans nos institutions d’enseignements, dans les centres de recherche, mais également dans les centres de documentation en prenant en compte les spécialités, les institutions d’appartenance, les diplômes, le grade… » a indiqué Dre Diaka Sidibé en parlant d’innovation.

Avant de poursuivre en révélant que cette plateforme : « servira également à faciliter le recrutement de détenteurs de doctorat en République de Guinée, à travers le monde, qui désirent faire carrière dans le domaine de l’enseignement, de la recherche scientifique ou encore de l’innovation. Elle favorisera aussi et surtout la dématérialisation des candidatures pour la formation des formateurs. »

Annonçant par ailleurs que le « prochain appel à candidatures pour la bourse se fera désormais sur cette plateforme » la patronne de l’enseignement supérieur n’a pas manqué de mentionner les étapes qui suivront celle de cette présentation. « La seconde phase est celle de l’appropriation effective de PLAGECC à travers une formation sur l’usage de ce nouvel outil pour l’intégrer avec succès dans toutes nos institutions. »

Elle a invité les uns et les autres à « s’approprier » de PLAGECC pour le bon fonctionnement de l’enseignement supérieur guinéen.

A sa suite, Pr Sidafa Camara, président de la conférence des recteurs et directeurs généraux, a félicité la ministre et toute son équipe pour la mise en place de la plate-forme, qui manifeste « la réforme du système ». « Vous le savez autant que moi, que nous sommes entrain de passer d’un système empirique, un système ancien à un système moderne. Je voulais inviter solennellement tous les collègues à profiter de cette plateforme pour essayer de moderniser ce que nous faisons. Vous le savez autant que moi, sans une bonne statistique, sans une bonne information, la prise de décision est inutile. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

L’article Recherche scientifique/ Une plateforme numérique dédiée aux enseignants-chercheurs et chercheurs est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 19 janvier 2023

Comments are closed.