Le mandat des conseillers communaux expire bientôt et Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a menacé de les remplacer par des délégations spéciales. Ce samedi 21 janvier lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, Cellou Baldé, coordinateur des fédérations de l’intérieur dudit parti, estime que pour dissoudre un conseil communal il y a tout une procédure à suivre.
Selon lui, le code révisé des collectivités locales de 2017 a prévu des dispositions pour qu’un conseil communal puisse être suspendu ou encore révoqué. Il estime que le ministre est sur la voie de violer ce code.
« C’est pour vous dire qu’il y’a tout un processus et tout une procédure pour révoquer un élu, parce qu’un élu ce n’est pas un fonctionnaire nommé. C’est quelqu’un qui a bénéficié de la confiance du suffrage des populations et donc, un fonctionnaire, fût il un ministre, ne peut pas se lever un bon jour pour dire que je dissous tel et tel conseil », a-t-il laissé entendre tout en précisant que pour dissoudre un conseil communal il (le ministre, ndlr) doit se référer à l’article 80 du code révisé des collectivités locales.
« Donc, le ministre doit savoir que ce n’est pas parce que nous sommes en période de transition et ce n’est pas parce qu’un mandat est arrivé à terme que le conseil va être dissout. La loi est claire, ce ne sont pas les mairies qui organisent les élections, ce sont pas les partis politiques qui organisent les élections et donc, quand les mandats échouent… Il appartient à ceux qui gèrent l’État d’organiser les élections », a ajouté Cellou Baldé.
« Ce que j’ai envie de dire, poursuit-il, aujourd’hui il y’a ce qu’on appelle parti chair à Canon. Vous avez vu quand les nations unies ont sorti un rapport sur la violation des droits de l’Homme en République de Guinée, il y a des leaders politiques qu’on appelle leaders chair à Canon qui sont prompts à attaquer les communications des nations unies, qui incitent le gouvernement, qui incitent le CNRD parce qu’ils ont pris part aux élections communales mais ils n’avaient eu ni maire ni conseiller communal, il faut que les conseillers soient dissouts pour que tout le monde soit au même pied d’égalité. Ce n’est pas de ça qu’il s’agit. Aujourd’hui il veulent profiter de cette situation d’exception pour intégrer les délégations spéciales annoncées. Mais nous rappelons qu’installer aujourd’hui des délégations spéciales, c’est créer un climat d’instabilité au niveau de la gestion administrative et financière de ses collectivités là », a conclu Cellou Baldé.
Bhoye Barry pour guinee7.com
L’article Collectivités locales : Cellou Baldé recadre Mory Condé est apparu en premier sur Guinee7.com.
Last modified: 21 janvier 2023