Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Eliminatoires CAN 2023/ De nouvelles manœuvres pour empêcher le syli de jouer à Conakry ?

28 janvier 2023

Lors du conseil des ministres de ce jeudi 26 janvier, le ministre des sports, Béa Diallo a informé le conseil de « contraintes » liées à l’approbation du stade Général Lansana Conté de Nongo en vue des matchs internationaux à venir du syli. Se le compte-rendu du conseil des ministres n’a pas mis en exergue les détails de cette communication, la rédaction de Guinee7 est en mesure d’en dire un peu plus.

« 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 a fait une communication relative aux contraintes techniques liées à l’homologation du Stade Général Lansana Conté de Nongo, devant abriter les matchs des Eliminatoires pour la CAN 2023. » Peut-on lire au titre des communications du compte-rendu du conseil des ministres de ce jeudi.

Ce qui revient à dire que Béa Diallo se prépare à l’éventualité d’une relocalisation du match Guinée vs Ethiopie, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Une éventualité qui, selon nos informations ne plairait pas au Colonel Mamadi Doumbouya, qui souhaite que ce match ainsi que tous les autres des équipes nationales guinéennes se disputent à Conakry.

C’est pourquoi une réunion a eu lieu entre le ministère des sports, la feguifoot et GBM (la société qui gère ledit stade) afin de voir « comment permettre au stade de recevoir des matchs d’éliminatoires de CAN ». Pourtant, le stade GLC est bien homologué, approuvé pour les phases de groupe de ligue des champions qui ne peuvent se jouer que sur des stades de niveau 3, c’est à dire les stades pouvant accueillir également des matchs d’éliminatoires du syli A, donc ayant le même niveau d’homologation.

La question principale qui se pose désormais c’est de savoir pourquoi tirer la sonnette d’alarme pour un stade qui doit recevoir trois matchs de ligue des champions avant le match des éliminatoires de la CAN Guinée vs Ethiopie ?

Toutefois, le gouvernement a instruit « A l’État de tout mettre en œuvre pour finaliser les travaux du stade Général Lansana CONTE de Nongo pour la ténue du match Guinée-Ethiopie et homologuer les deux stades de Conakry aux normes de la CAF et de la FIFA. »

Alpha

L’article Eliminatoires CAN 2023/ De nouvelles manœuvres pour empêcher le syli de jouer à Conakry ? est apparu en premier sur Guinee7.com.

Last modified: 28 janvier 2023

Comments are closed.