En reconnaissance au geste fort du président de la transition guinéenne, colonel Mamadi Doumbouya à la famille du président Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance nationale, l’artiste Mama Diabaté, affectueusement appelée ‘’la Biche du Manding’ animera une soirée culturelle dénommée ‘’SUMU’’, ce samedi 4 février à Conakry.
Placée sous les auspices de Hadja Andrée Touré, veuve du premier président guinéen, ladite soirée culturelle se tiendra à partir de 16 heures à la villa de Coléah (domicile privé de la famille d’Ahmed Sékou Touré).
La koriste virtuose, guitariste et grande chanteuse à la voix suave Mama a dédié deux titres au président Doumbouya dont Djanfa » (trahison en maninka).
Dans cette chanson largement partagée dans les téléphones, Mama Djéli -révolutionnaire dans l’âme- vante la bravoure du natif de Kankan et fils de Karifala Doumbouya qui a rebaptisé l’aéroport international de Conakry-Gbessia au nom du président Ahmed Sékou Touré et restitué la villa Belle-vue (bien privé du premier dirigeant guinéen) aux héritiers de l’homme du NON au général Charles de Gaulle. Elle a également dénoncé les détracteurs de l’ancien chef du Groupement des forces spéciales qui tentent en vain dit-elle de le détourner du chemin qu’il s’est tracé depuis le 5 septembre 2021 en faveur de la Guinée.
Née à Banian dans la région de Faranah, Mama Diabaté est griotte, auteure-compositrice, chanteuse et multi-instrumentiste (balafon, Kora, djembé, bolon, dundun, guitare). Celle que l’on surnomme « La Biche du Manding » compte encore surprendre ses mélomanes ce samedi, à Conakry.
Selon nos informations, l’artiste Mama Diabté, « fille adoptive » du couple Sékou Touré est la nièce de l’immense chanteur, balafoniste et ex-directeur de l’Ensemble instrumental de Guinée, Elhadj Djéli Fodé Diabaté, et cousine de Sékou »Bembeya » Diabaté dit “Diamond Fingers”.
Elle débute dans la musique en 1970 et elle a déjà à son actif de nombreux concerts dans divers pays d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis. Aussi, elle enregistré plusieurs disques, dont « Dabanko », « Koffi cola nâ y » et « La Biche du Manding » (1993), « Nambiyo » (1994), « N’na niwalé » (1995)…
Youssouf Keita
Last modified: 3 février 2023