A l’occasion de la célébration de l’an 1 de sa mise en place, le Conseil national de la transition (CNT) sous la présidence de son président, Dr Dansa Kourouma, a tenu ce lundi 6 janvier 2023, une plénière spéciale sur le thème : « le parlement et refondation de l’Etat.
Ladite plénière spéciale a connu la présence de plusieurs personnalités nationales et étrangères dont le président du Conseil national de la transition, le Colonel Malick Diaw, du président de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso, Dr Ousmane Bougouma, la première vice-présidente du CNT du Tchad, Dr Hadiza Attimer, le 2è vice-président du parlement de la CEDEAO, Sâni Malan Boukary, le président du groupe d’amitié Guinée-Cote d’Ivoire, Sié Raoul et la Directrice exécutive de la fondation Hampâté BA, Rokiatou Hampâté Bâ.
Dans son allocution de circonstance, Dr Dansa Kourouma remercié l’ensemble des invités avant de préciser :
« Permettez-moi tout d’abord de réitérer mes vœux de bon séjour à nos illustres hôtes mais surtout de souhaiter à l’ensemble des conseillers nationaux, l’administration parlementaire, et le cabinet, joyeux anniversaire et bonne fête. Nous sommes encore réunis ce lundi toujours dans le cadre de la célébration de l’An 1 du CNT de la Guinée à travers cette plénière spéciale portant sur le thème : ‘’parlement et refondation de l’Etat’’. La République de Guinée et les Républiques sœurs du Mali, du Burkina Faso et du Tchad sont toutes en transition à la suite des crises majeures de sécurité et de gouvernance dans leurs pays respectifs. Les transitions dans ces quatre pays sont une occasion d’aller à la racine de la cause de la rupture de l’ordre constitutionnel afin d’engager un processus de refondation et de rectification institutionnelle. Il nous a donc semblé opportun de saisir l’occasion de cette réunion des autres autorités et de nos quatre parlements en transition d’engager une réflexion commune sur cette problématique de refondation de l’Etat », dira-t-il entre autres.
Poursuivant, il s’est penché sur le contexte social et économique de la Guinée avant le 5 septembre 2021, tout en laissant le soin aux Guinéens de faire le choix du régime présidentiel, ses caractéristiques et ses attentes pour une meilleure gouvernance politique, économique, sociale et culturelle dans un Etat paisible, sécurisé, fort, stable, prospère et démocratique…
Quant aux responsables des différents parlements de transition à savoir du Mali, du Burkina et du Tchad et le 2è vice-président du parlement de la CEDEAO, ils se sont exprimés en faveur de la recherche de solution aux nombreux problèmes qui se posent principalement aux nations africaines.
Parmi les nombreux obstacles énumérés par les intervenants Dans ces communications, figurent en bonne place l’exclusion, la corruption, l’impunité, la mal gouvernance, le non-respect des textes de loi, les fraudes électorales.
Cette plénière a pris fin par la remise des cadeaux offerts aux hôtes. Et à en croire certains responsables du CNT, cette célébration de l’An 1 se poursuivra les 8 et 9 février prochain dans la région de Mamou où plusieurs activités seront menées par les conseillers nationaux et des cadres parlementaires.
Youl Keita
Last modified: 7 février 2023