Dans moins de 11 jours, les exécutifs communaux seront au terme de leur mandat de 5 ans qu’ils ont bénéficié de la part des citoyens qui les ont élus.
À partir, de cette date, ils doivent céder la place aux délégations spéciales. En tout cas, c’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé à Kindia, il y a de cela quelques semaines.
Mais bien avant cette date, le conseil communal de Lola, au sud de la Guinée a, à travers son premier responsable, Gbogolo Antoine Soromou, animé ce mardi une conférence de presse dans la salle de conférence de la commune. L’objectif de cette conférence dans un premier temps est d’expliquer le bilan durant leur gestion mais faire savoir qu’ils prennent acte de la déclaration du ministre qu’il juge normale conformément à leur mandat.
« Durant les 5 ans, de manière visible, vous avez tout ce qui est arrivé à Lola : la clôture de l’école centre 1; la rénovation en cours de ce même centre; le reboisement en colatier de la route de Gbatota; la construction de quatre marchés de proximité; le désenclavement de la ville; l’électrification de la ville; l’adduction d’eau courante en cours; la construction du centre de la santé (RECLASS); la construction en cours de la bibliothèque; la construction d’un stade, a expliqué l’élu local.
Concernant les projets en cours, il a cité entre autres : la construction du lycée technique; la rénovation de la maison des jeunes; la construction de l’école primaire de Goh; la construction d’un centre de santé à N’Zon; la construction d’un grand marché; la construction de l’école primaire Gama Koni – Koni et la construction de la cité des fonctionnaires, » a indiqué le maire.
Selon lui, ces projets ont été arrêtés lors de l’avènement du CNRD au pouvoir qui a décidé de geler les comptes des communes.
Une situation qui n’est pas sans conséquence sur les activités qui ont été arrêtées. À cela s’ajoute l’incapacité de la commune à payer les primes de 200 mille aux conseillers durant ses 18 mois.
À la question de savoir au cas où il est aujourd’hui désigné pour diriger le conseil communal, l’élu local sous la bannière de l’ancien parti au pouvoir, le RPG, a indiqué qu’il n’acceptera pas.
Il a par ailleurs laissé entendre qu’il est disponible à apporter son expérience à la délégation spéciale pour la matérialisation de ces projets pour le bénéfice de la population de Lola.
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré
Tél : 621-94-17-77
Last modified: 8 février 2023