Inauguré le 23 janvier dernier par les autorités locales, les activités de commerce du marché Sogbè dans la commune urbaine de Kankan peinent encore à démarrer. L’administrateur dudit marché pointe du doigt le manque d’organisation des femmes vendeuses et étalagistes, rapporte notre correspondant dans la localité.
Composé de 4 grands hangars, de 96 boutiques et d’un bloc de toilettes, l’inauguration de ce marché a été un véritable ouf de soulagement pour les femmes, qui auparavant avaient manifesté pour exiger son ouverture : « Depuis l’ouverture nous sommes en train de faire le classement des tables dans le marché, on veut que tout termine avant le dimanche, les femmes s’activent pour ça », a expliqué Salif Sidibé l’administrateur dudit marché.
Deux semaines après sa mise à disposition, les portes du marché restent encore sous les verrous à cause de la désorganisation qui règne au niveau des responsables de femmes, déplore Salif : « Les magasins qui sont au bord du goudron sont ouverts, mais à l’intérieur les femmes ne peuvent rentrer maintenant sinon il y aurait des palabres pour des problèmes de places, c’est pour ça j’ai dit aux responsables des femmes de s’organiser pour que tout se passe bien. »
Avec le visage assez satisfaisant qu’affiche le marché après les travaux d’extension et de rénovation, il fait l’objet de convoitise de la part de bon nombre de vendeuses, mais l’administrateur annonce des mesures contre les arrivistes :
« C’est les anciennes vendeuses qui ont déjà leurs noms sur notre liste qui s’installeront d’abord, après ça on pourra installer de nouvelles personnes. »
Il rassure que les activités du marché Sogbè démarreront le dimanche prochain, mais avec la lenteur que connait la répartition des places de vente, cette date ne sera peut-être pas tenable.
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan
Tél : 623 77 06 09
Last modified: 8 février 2023