Suite à l’appel du procureur spécial, Aly Touré contre son acquittement par le 1er juge, l’ancien directeur général de la aisse nationale de prévoyance sociale et des agents de l’Etat, (CNPSAE), Dr Fodé Cissé était de nouveau, ce mardi 07 février devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief). Avant que le juge ne mette l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 21 février prochain.
Devant cette chambre d’appels, le procureur spécial recherche l’annulation pure et simple du 1er jugement qui a renvoyé des fins de la poursuite l’ex-patron de la CNPSAE et son ancien informaticien, Fodé Sirakahata Bangoura, tous poursuivis pour tentative de détournement pourtant sur un montant de 1 milliard 277 millions 726 mille 940 de francs guinéens. Un montant destiné à 1 178 pensionnés.
Lors de ses réquisitions, le procureur spécial, Aly Touré a démontré devant la chambre des appels que les faits de tentative de détournement sont bien établis contre Dr Cissé. Car, selon, lui, ce dernier a reconnu dans son procès verbal devant les enquêteurs qu’il a délocalisé l’argent du côté de N’Zérékoré dans le seul but d’attendre le bon moment pour se faire partager. Non pas pour des vérifications comme il l’a fait savoir devant la Cour.
« Le système était déjà mis en place. Il n’a pas disposé de ce montant parce qu’il a été empêché. C’est une cause étrangère qui a empêché l’intention de monsieur Cisse », a dit Aly Touré.
C’est pourquoi, a dit le ministère public, « nous requerons d’infirmer partiellement le jugement du 1er juge. En condamnant Dr Cissé à 18 mois de prison assortis de sursis et au paiement d’une amende de 1 milliard 280 millions 544 mille 350 francs guinéens ».
Quant à l’informaticien, le procureur spécial a requis la relaxe pure et simple.
Dans ses plaidoiries, le représentant de l’Etat a demandé le reversement de la somme incriminée sur le compte de l’agent judiciaire de l’état.
Pour la défense de Dr Cissé, ce dossier qui concerne son client est un dossier vide. Car, d’après elle, le parquet spécial ne s’est étalé que sur les hypothèses. Tout en demandant à la co3ur de confirmer la décision du 1er juge qui consiste à la relaxe pure et simple de son client.
C’est ainsi que le juge Noël Kolomou a mis la cause en délibéré pour décision être rendue le 21 février prochain.
Elisa Camara
+224654957322
Last modified: 8 février 2023