Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et L’observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont la diversion gouvernementale saison 2, transition à l’épreuve, rapprochement Cellou-Alpha…
Dans sa parution numéro 1608 du 6 février 2023, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : Guinée : « Guinée : Le colonel Mamadi Doum-bouillant dépêche de nouveau sa troupe à travers le pays. Diversion gouvernementale, saison 2 ! » Sur la question, notre confrère précise : «Alors que le Grade des Shows tourne à l’intérieur du pays depuis trois semaines, le PM Nanard Goumou s’y rend à son tour ; puis suivra le CNT, à l’occasion du premier anniversaire de son installation. Il y a moins d’un an, c’était l’immersion gouvernementale ; à présent, la diversion ? A quoi auront servi les précédents diagnostics ? ‘’Consultations nationales’’ en septembre 2021, ‘’Tournée de concertation’’ du CNT, ‘’Assises nationales’’ en mars 2022 et ‘’Immersion gouvernementale’’ le mois suivant… Après avoir déposé Alpha Grimpeur, le colonel Doum-Bouillant et son gou-bernement ont multiplié les initiatives pour se rapprocher des Guinéens. Mais pour quels résultats ? Moins d’un an après, les autorités rééditent l’opération. Le Grade des Shows, ministre de la Justice et des droits de l’homme rentre d’un safari de trois semaines à l’intérieur du pays. Une première étape qui le conduit dans les régions de la Guinée forestière et de la Haute Guinée. ‘’Mon regret, c’est n’avoir pas, dès ma nomination, arrêté toute activité pour venir à l’intérieur, pleurniche Alphonse Charles Wrong. A mon arrivée, j’ai trouvé des rapports sur la table de mon prédécesseur. Mais je me suis dit que ce qu’on vous raconte et ce que vous touchez du doigt font deux…’’
Pour sa part, L’observateur, dans son numéro 1139 du 06 février 2023 a mis à sa Une : « Rapprochement Cellou-Alpha. ‘’A quelque chose malheur est bon… » A propos, l’hebdomadaire écrit : « Le rapprochement entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo pour faire face à la junte pourrait se renforcer davantage. Dans les différents états-majors de leurs partis (UFDG-RPG Arc-en-ciel. Cette ‘’alliance’’ favorisée par les circonstances du moment est plutôt bien accueillie (…) Le week-end dernier, Cellou Dalein Diallo a admis avoir échangé avec Alpha Condé, l’homme dont a combattu la gouvernance pendant dix ans. Ce rapprochement qui était naguère invraisemblable est largement commenté en Guinée (…) Ce réchauffement des rapports entre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé fera-t-il long feu face à Mamadi Doumbouya ? Là est toute la question. Ce week-end le RPG arc-en-ciel a fini par accepter les deux ans validés par la Cedeao comme durée de la transition alors que l’UFDG tarde à clarifier sa position…
De son côté, La Lance dans son numéro 1356 du 8 février 2023 a barré à sa Une : « Guinée : Transition à l’épreuve. Le FNDC appelle à une manifestation pacifique. » Sur la question, le journal s’est intéressé au contenu de la dernière déclaration du FNDC qui précise que « le front national pour la défense de la constitution (FNDC) fait une fixation. Le Front, dans une déclaration du 6 février, a annoncé l’organisation d’une manifestation citoyenne et pacifique, le jeudi 16 février, dans le grand Conakry. Le FNDC exige l’arrêt des harcèlements et poursuites judiciaires fantaisistes, la levée immédiate de l’interdiction des manifestations de rues, la mise en place d’un cadre de dialogue fécond, sous le patronage de la CEDEAO… »
A la semaine prochaine !
Last modified: 12 février 2023