Situé à une soixantaine de kilomètres de Faranah-centre, le district de Nörah, dans la sous-préfecture de Beindou manque cruellement d’eau et d’infrastructures de base. Face à cette situation, le chef secteur de Nöra, Fatouma Sékou Oularé lance cet appel :
« Depuis mon installation à la tête de Nöra, les citoyens m’accordent beaucoup respect. Aujourd’hui, ma population et moi, nous souffrons énormément. La population s’accroît de jour en jour. On n’a qu’un seul forage. Il n’y a aucun poste de santé. Quand quelqu’un tombe malade, on le fait asseoir sur une moto pour Beindou, notre chef-lieu de la sous-préfecture, situé à plus de 30 kilomètres de notre village. Pour atteindre là-bas c’est tout un problème. L’état de la route est très mauvais. Il n’ya pas de réseau. Même quand on veut joindre nos parents dans d’autres localités, on se déplace vers la brousse à la recherche de réseau. L’école que nous avons construite en banco, est fissurée. Si la saison des pluies la trouve comme ça, il n’y’aurait pas d’études l’année prochaine. On n’a qu’ un seul enseignant qui se démerde pour donner cours aux différentes classes regroupées dans une petite salle ruinée et qui tend à s’écrouler. »
Poursuivant son intervention, Fatouma Sékou a dit ceci : « Je demande aux autorités de nous aider à avoir une école digne de nom pour éviter la persistance de l’analphabétisme chez nous. Qu’elles nous aident à avoir un poste de santé, un forage, le réseau téléphonique et une route où le véhicule peut quitter le village Kamakö pour rentrer chez nous ici. On produit des produits agricoles ici mais nous manquons de moyens pour les faire écouler. »
Lanciné Keita depuis Faranah
Last modified: 12 février 2023