Docteur Sékou Koureissy Condé, président de l’ARENA a réagi à la manifestation annoncée par le FNDC [Front national pour la défense de la Constitution] et prévue pour le jeudi 16 février dans le Grand Conakry. L’ancien ministre a également donné son avis sur d’autres questions d’actualité.
MediaGuinee: le FNDC appelle à manifester jeudi prochain pour le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée…
SKC : j’ai toujours considéré les manifestations et les contre – manifestations comme un constat d’échec pour toutes les parties. L’Etat doit se donner les moyens pacifiques de dissuasion et de persuasion en vue d’un dialogue véritablement inclusif et durable. Nous en avons les moyens.
MediaGuinée : quelle lecture faites-vous de l’éventualité d’une prochaine rencontre entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ?
SKC : je ne suis pas au courant de cette nouvelle et de toutes les façons ça doit servir à quoi aujourd’hui ?
Je me suis battu pour ça pendant 10 ans; hélas, sans succès. Le Président Alpha Condé a droit à la retraite et à tous les honneurs liés à son statut d’ancien Président. C’est la meilleure formule possible pour aller vers une paix porteuse et durable.
MediaGuinée : vous pensez donc que ça sera une erreur de la part de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré de faire alliance avec le RPG ?
SKC : Avec le RPG bien sûr que Oui. Le RPG est un grand parti national.
Mais, je souhaite que les discussions avec le RPG se fassent en Guinée. C’est juste mon avis.
MediaGuinée : Dans l’état actuel du processus de la Transition, quel conseil ou recommandation feriez-vous au CNRD ?
SKC : La communication gouvernementale ne doit être ni injurieuse ni provocatrice, elle doit être rassurante. Il y a beaucoup de ministres qui parlent normalement. Le Monsieur Barry [Alpha Bacar] de l’Enseignement technique est un homme méticuleux et pondéré, le ministre Mory Condé est une personnalité qui pèse ses mots et il y en a d’autres et beaucoup d’autres.
Dans la vie et à ce niveau de L’Etat, tous les instants, tous les faits et gestes comptent pour l’histoire du pays.
Réalisée par Christine Finda Kamano
Last modified: 15 février 2023