De nouveaux ennuis pour le dernier Premier ministre d’Alpha Condé, Dr Ibrahima Kassory Fofana. En détention à la maison centrale de Conakry depuis le 06 avril 2022, cet ancien dignitaire du pouvoir déchu est actuellement sous traitement à la clinique Pasteur. Ce lundi, 20 février 2023, l’un de ses avocats a non seulement dénoncé cette détention prorogée de son client qu’il estime être victime de la justice du deux poids deux mesures.
Joint au téléphone par nos confrères d’Espace FM, Me Dinah Sampil, a fait savoir que l’état de santé de leur client se trouve dégradée et que le point culminant a été atteint dans la nuit d’avant hier par les vertiges et des vomissements qui ont amené les services de l’administration pénitentiaire à le faire évacuer dans la clinique Pasteur.
» Notre client est victime d’un acharnement très poussé contre sa personne, pour des raisons autres que celles qu’on est en train d’évoquer dans les journaux, à la justice et ainsi de suite. Il faut tout simplement dire que c’est une volonté acharnée des autorités judiciaires de la crief, mais aussi des nouvelles autorités de la transition. Toute chose qu’il faut considérer dans le sens de la violation des droits de l’homme de notre client Ibrahima Kassory Fofana», a déploré l’un des avocats défenseurs de Kassory.
Cette évacuation d’Ibrahima Kassory de la maison centrale à la clinique Pasteur, a fait la une des journaux le week-end dernier, aussi bien en Guinée qu’ailleurs dans le monde. C’est en ce sens que le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a effectué un déplacement pour dit-on, apporter plus de précisions sur l’état de santé d’Ibrahima Kassory. Devant les médias, Alphonse Charles Wright a confié avoir eu un entretien fructueux avec l’ancien Premier ministre qui lui a dû témoigner sa satisfaction liée à sa visite, avant de le rassurer qu’il va bien selon lui. Une version que Me Dinah Sampil prend avec des pincettes.
» Je n’ai pas écouté le ministre, mais j’apprends qu’il a été le voir et qu’on lui a dit que depuis 6 mois environ, Kassory Fofana a déposé au niveau de la crief son bulletin de santé envoyé par son médecin traitant depuis la France, qui attirait son attention sur sa détention trop prolongée par rapport à sa date de visite pour savoir dans quelle mesure, ce qui était décelé et considéré comme des tumeurs pouvait être traité. Malheureusement jusqu’à date, aucune suite n’a été donnée à cette demande d’évacuation ou tout au moins une mise en liberté pour aller voir son médecin», a-t-il regretté.
Sâa Robert Koundouno
Last modified: 21 février 2023