Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Cité administrative de Koloma : « ce projet illustre à la fois les ambitions et le pragmatisme d’un homme… » (Dr Bernard Goumou)

27 février 2023

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou en compagnie de plusieurs invités de marque dont des membres du gouvernement, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, colonel Amara Camara, le ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République, Dr Djiba Diakité et des responsables de la société nationale d’aménagement et de promotion immobilière (SONAPI) a procédé ce lundi 27 février 2023, à la pose de la première pour la construction de la cité administrative de Koloma, sise à Conakry, dans la commune de Ratoma.

Selon nos informations, l’initiative de construire cette cité administrative de Koloma est née du souci du président de la transition de mettre dans un premier temps un terme à la saignée financière de l’Etat due aux charges locatives des départements ministériels et de certaines entités publiques.   

Dans son intervention, la directrice générale de la SONAPI, Maimouna Laura M’Mah Barry dira que « la cité administrative de Koloma est notre projet phare. Pourquoi cette cité à Conakry ? Tirant profit des innombrables enquêtes et études sur les problématiques administratives dans la capitale, nous citons pèle mêle les charges locatives excessives, les embouteillages monstres et pollution de l’environnement, l’insuffisance et l’exécuté des sites, l’inadaptation des bâtiments mais également les charges énormes de réhabilitation et d’entretien et une faible ponctualité et assiduité des agents publics. A titre illustratif, les charges locatives seraient passées de 323 milliards de francs guinéens pour 22 institutions en 2021 à 117 milliards de francs guinéens pour 16 institutions en 2022. Nous notons ainsi, un réel effort de rationalisation et chasse aux coûts cassés », a-t-elle expliqué.

Poursuivant, elle fera savoir que ladite cité administrative de Koloma a plusieurs objectifs dont : faciliter la vie des usagers et des opérateurs économiques ; simplifier la vie de tout le personnel au service de l’Etat en offrant les conditions de travail modernes et adaptées ; bonifier et maximiser les ressources publiques en faisant les économies considérables sur les charges locatives ; lutter contre la fraude et la corruption comme premier support de la digitalisation des procédures administratives.

« Notre cité administrative de Koloma, c’est une superficie de 9 hectares. Un complexe mobilier comportant 12 bâtiments R+7 pour 2500 bureaux, des salles de conférence, un auditorium, un pavillon, deux bâtiments de parking R+2 de 1250 places, un théâtre à ciel ouvert, une galerie commerciale, des espaces verts, des axes piétons permettant de rallier les bâtiments, mais également et le plus important, environ 2000 emplois directs. Donnons-nous rendez-vous dans 24 mois, horizon 2025, pour l’inauguration et la remise des clés de la cité administrative de Koloma… »

De son côté, le porte-parole de la société contractante (Arabian Construction Compagny), n’a pas manqué de remercié les autorités guinéennes qui, à l’en croire, ont bien voulu leur attribuer les travaux de construction de cette cité.

« Notre entreprise dont je suis le représentant en ma qualité de Directeur général d’Afrique, est fière de son expertise acquise tout au long de ses 55 ans. Nous sommes présents dans de nombreux pays à travers le monde et en Afrique. Nous avons toujours été guidés par les valeurs fondamentales de notre groupe. Celle de dévouement et de l’engagement envers nos clients, nos partenaires et nos projets. Nous sommes convaincus que ces valeurs nous permettront de réussir ensemble ce projet ambitieux. Nous souhaitons aussi vous rassurer que nous mettrons à votre disposition toute notre expertise et notre compétence afin de mener à bon port et dans le délai imparti ce grand projet », dira entre autres Omar Mermebi.

Prenant la parole pour la circonstance, le Premier ministre, chef du gouvernement a, au nom du président de la transition salué les différents efforts fournis par les uns et les autres et qui ont abouti à la concrétisation de cet ambitieux projet.

Selon lui, ce projet structurant est avant tout un projet de développement et va occuper une place prépondérante dans le paysage architecturale et urbanistique de Conakry.

« Qu’il s’agisse d’habitat ou de services publics, la situation de la Guinée a besoin de grandes opérations de construction de ce type. Après tant de tâtonnement voire de tergiversation des administrations précédentes, ce projet illustre à la fois les ambitions et le pragmatisme d’un homme pour son pays, le président du CNRD, président de la transition, le colonel Mamad Doumbouya. »

Plus loin, il dira que l’Etat saigne en Guinée. « Plus de 109 milliards de crédit étaient décaissés à la location des bâtiments pour l’administration en 2022. Mais dans les années précédentes, c’était 3 à 4 fois ce montant. Cette année, plus de 103 milliards sont inscrits dans la loi des finances initiales. Cela doit nous interpeller. Cette situation n’intègre même pas les loyers payés aux EPA sur le grand Conakry qui s’élève à près de 14 milliards de nos francs en 2020. Nous voulons y mettre fin avec un investissement intelligent de près de 200 millions de dollars qui rentent efficace les dépenses publiques est l’un des enjeux de la rectification institutionnelle en cours », dira Dr Bernard Goumou.

Youssouf Keita

+224 622285400     

Last modified: 27 février 2023

Comments are closed.