Cela peut paraître bizarre, mais c’est bien la ligue guinéenne de football professionnel (LGFP) qui a été déboutée ce 27 février au TAS, au nom et pour le compte de laquelle agissait le Général à la retraite Mathurin Bangoura, dans son combat contre le comité de normalisation de la FEGUIFOOT, qui a révoqué en août 2022, le bureau qu’il dirigeait .
Le TAS a été tout à fait clair, l’appel contre la révocation du bureau de la LGFP est tout simplement irrecevable. La sentence est donc tombée ce lundi et c’est un véritable camouflet pour le Président du CI Kamsar, le Général Mathurin Bangoura. Qui aurait peut être pu obtenir un autre résultat si son conseil avait frappé du bon côté, mais l’angle choisi est assez questionnable.
En fait, les avocats ont défendu un dossier en présentant l’appelant (leur client, ndlr) comme le Président de la LGFP. Rappelons que cette structure relève de la feguifoot et à ce jour n’a pas une personnalité juridique claire.
En gros, pas de personnalité morale pour la LGFP, elle n’est pas indépendante de ce qu’il convient d’appeler sa tutelle désormais : la fédération guinéenne de football. Qui est donc légitime de prendre une décision comme celle dont il est question aujourd’hui. C’est tout le sens de la décision du TAS.
En lisant ces extraits de la sentence du tribunal, l’on se rend aisément compte que sur la forme, les conseils de M. Bangoura sont passés à côté. Comme la partie appelante (Mathurin Bangoura) agissait au nom et pour le compte de la LGFP, c’est cette dernière qui a été condamnée à verser 3000 francs suisse à la FEGUIFOOT, à titre de frais de procédure. A moins que, la ligue décide de se retourner contre son ancien Président, pour avoir agis illégalement en son nom (falsus procurator).
Alpha pour Guinée7
Last modified: 28 février 2023