C’est effectif. Ils sont au total 49 compatriotes guinéens qui vivaient en Tunisie qui ont volontairement regagné Conakry dans la soirée de ce mercredi 1er mars 2023.
Pour ce premier convoi qui a atterri aux environs de 20h à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, c’est le président de la transition, le colonel Mamadi Doumboya, en compagnie du Premier ministre, Dr Bernard Goumou et quelques membres du gouvernement qui a accueilli ces Guinéens arrivés avec le ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté.
Après un long et difficile moment passé dans ce pays du nord de l’Afrique (Tunisie), Mamaissata N’Gome Sacko avec ses trois enfants exprime son soulagement de rentrer enfin à la maison.
« Avec mes enfants, on a été agressés à plusieurs reprises et on a changé de logement. Là où on est partis encore, on vivait dans la peur. Il n’y avait que des Arabes là-bas. Parfois, ils frappaient à notre porte juste pour nous faire peur. On ne sortait même pas pour chercher à manger. Même quand on sortait pour chercher à manger, on nous refusait de nous vendre la nourriture et on nous cognait avec le caillou, en nous disant de quitter chez eux. Dès que j’ai vu le message sur internet, j’étais pressée de rentrer chez moi. C’est ainsi que j’ai contacté le consulat. Je voulais vraiment rentrer après deux jours sans manger et les trois enfants à ma charge », a confié cette mère de famille, visiblement très fatiguée.
Après cette première vague, 81 autres Guinéens sont attendus en Guinée dans les jours à venir.
Mayi Cissé
622739555
Last modified: 2 mars 2023