Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Conakry: un homme d’affaires fait un malaise cardiaque dans le bureau du ministre et meurt à l’hôpital

8 mars 2023

Après plusieurs versions données autour du décès de Elhadj Mohamed Koulibaly, l’homme d’affaires qui a fait un malaise dans le bureau du ministre des Mines et de la Géologie, l’on sait donalement ce qui sest réellement passé. Ce mardi 7 mars, dans l’émission « Mirador » de FIM FM », le Directeur commercial de la société TM Holding, Amadou Babila Keita qui était avec le défunt a donné sa version des faits. 

« Ça fait plus de 10 ans que je travaille avec Elhadj Koulibaly. C’est moi qui ai écrit une demande d’audience au ministre des Mines et finalement la demande a été acceptée.  L’assistant m’a appelé pour me dire que le ministre nous attend lundi à midi. Alors je suis venu au domicile de Elhadj Koulibaly, j’ai déjeuné chez lui et lui il était à jeûn. Après, on a cheminé pour aller au ministère. On a attendu un peu dans la salle d’attente, le ministre nous a reçus vers 13heures. Et dès qu’on est rentrés, il y avait le Directeur Général adjoint du CPDL, monsieur Raphaël, donc on était à quatre (4),le ministre, le DGA, Elhadj Koulibaly et moi. Le ministre s’est excusé du fait qu’il nous ait fait attendre. À partir de là, il m’a dit: bon monsieur Keita, nous sommes à votre écoute. Moi j’ai essayé de présenter notre entreprise, je lui ai dit que  nous avons un permis d’exploitation que nous attendons, si toutes les phases sont conclues, la commission nationale des mines a déjà donné avis favorable. Maintenant nous venons chez le ministre pour connaître la suite. Le ministre nous a dit qu’il est ravi mais qu’il nous informe qu’il vient de recevoir le dossier, que c’était le vendredi passé après la prière et que les dossiers souvent retardent dans la transmission.  Donc qu’il s’excuse et qu’il va essayer de traiter le dossier parce qu’il avait déjà demandé à son service de lui faire remonter le dossier . Qu’il faut encourager les investisseurs guinéens. (…)  Il a très bien parlé », a-t-il expliqué.

Avant d’ajouter ceci: « Après, il a demandé à Elhadj  s’il a quelque chose à dire. Elhadj a pris la parole. Dans son intervention, il a dit que nous avons des partenaires marocains et soudanais. Après ses explications, le ministre a dit: Elhadj, je voulais que vous m’expliquiez ce partenariat même en Malinké, je vais bien comprendre, comme Elhadj est limité en français. Elhadj a dit d’accord. Il ( ministre) dit pourquoi je vous dis ça, c’est parce que souvent, nos compatriotes signent mal leur partenariat avec les Etrangers. Vous devez être protégés dans ces partenariats là. 

Elhadj a commencé à parler et à un moment donné, il a commencé à prendre sa poitrine. Le ministre a dit: vous avez besoin d’eau ? Il a dit  oui je jeûne mais je suis obligé de couper le jeûne parce que je me sens très mal. Alors le ministre a dit à Raphaël de ramener l’eau. Le temps pour lui de prendre l’eau au secrétariat pour le bureau, Elhadj a mis sa tête sur son fauteuil il ne pouvait plus prendre l’eau. Le ministre est sorti de son bureau, il a demandé à ses services de sortir rapidement qu’il a un malade à envoyer à l’hôpital. Alors c’est ce qui fut fait. Elhadj a été pris ils l’ont envoyé dans un pick-up VA, le chauffeur a mis la sirène. Moi je me suis mis devant et Elhadj était derrière. Quand on est arrivés à Ignace Deen, il ne respirait pas, ils ont commencé à lui faire la réanimation et il a commencé à respirer. Disons une 1heure 15 après, il a rendu l’âme. C’était vers 15heures et quelques, à Ignace Deen. Mais le ministre nous a reçus avec respect et dignité. Et il nous a très bien  parlé et encouragés en tant qu’investisseurs guinéens.voilà ce que je sais ».

Christine Finda Kamano

 622 716906 

Last modified: 8 mars 2023

Comments are closed.