Un conseiller national de la transition (CNT) a été victime d’agression, le jeudi 9 mars 2023, de la part de 2 gendarmes, dit-il à Cosa rails, lors des altercations entre les jeunes du quartier qui n’ont pas observé la suspension de la marche par les Forces Vives de Guinée (FVG) et les forces de défense et de sécurité déployées sur le terrain pour empêcher les perturbations.
Témoin de l’arrestation d’un jeune lycéen, Mamadou Lamine Diallo, conu sous le pseudonyme de Mamadou Thug est descendu de sa voiture pour mener une médiation afin que le jeune élève soit libéré et d’aller dire aux jeunes d’arrêter parce que la majeure partie des protestataires sont des jeunes frères à lui. C’est en voulant mener cette action que 2 gendarmes se sont approchés de lui et un d’entre eux a insulté sa mère en insistant et en le menaçant avec un bois.
Interrogé ce vendredi 10 mars, cet homme de culture et conseiller est revenu surcsa mésaventure. « Hier, je suis rentré du boulot, j’étais garé à Oumou Diaby, j’ai démarré la voiture pour rentrer chez moi. Entre-temps j’ai regardé à travers le rétroviseur, j’ai vu des gaz lacrymogènes, j’ai vu des gens courir, je me suis bien garé, j’ai pris la direction de Coza carrefour à pied. En marchant j’ai aperçu 2 pick-ups, qui ont embarqué un jeune élève du lycée et lorsque j’ai vu ça j’ai continué vers le rond-point pour aller libérer le jeune élève. Quand je suis arrivé au niveau du pick-up, j’ai demandé le chef de mission, il était absent, le temps pour lui de venir, j’ai attendu tout près de la voiture, au niveau des rails, c’est là-bas même le président du CNT, monsieur Dansa m’a trouvé, on a chahuté et il est passé », explique Mamadou Thug pour un premier temps avant d’ajouter ceci: « Après j’ai continué avec le chef du groupe qui est arrivé, on parlait à 2 et il parlait dans son talkie-walkie de la stratégie parce qu’il était étouffé par les jeunes. Entre-temps j’ai vu au carrefour qui descend à Demoudoula, un policier agresser un taxi motard, qui embarquait une dame. Automatiquement j’ai laissé la discussion pour aller vers ce dernier, parce que la dame qui est tombée sur la moto qui était en train de bouger avait peur à tel point qu’elle a laissé ses bagages pour courir »,a-t-il relaté.
Poursuivant, notre interlocuteur au bout du fil de poursuivre en ces termes: « Et dans cette discussion où je demandais des explications à ce policier, 2 gendarmes surgissent, l’autre me dit fout le camp, tu ne sais pas ce qu’on endure ici, j’ai dit mon frère moi-même je suis déçu de ce qui se passe ici mais ce n’est pas comme ça vous qui êtes censés sécuriser les gens, vous devez vous comporter. Et automatiquement il insulte ma mère et il persiste, j’ai dit écoute, tu m’insultes je réagis et je réagis fort. Il me dit poro un simple comédien comme ça tu peux réagir. J’ai poursuivi en disant si tu penses que je suis un simple comédien tu n’es pas renseigné. Moi je ne suis pas un simple comédien et j’ai le droit de venir demander des explications. Et un autre de l’autre côté a voulu me taper avec un bois avant d’être stoppé par un groupe de policiers. Et eux 2 (les gendarmes) à distance ils se sont mis à m’insulter »
À la question de savoir s’il a entrepris à date des démarches pour porter plainte contre ses (agresseurs) gendarmes, il a répondu: « Non pour l’instant, je suis en train de réfléchir, parce qu’au-delà d’être artiste, au-delà d’être Guinéen, qu’on ne doit pas agresser, je suis conseiller national de la transition, qui a une immunité. Donc pour ça, je dois discuter avec mon président (Dr Dansa Kourouma, le bureau du CNT pour décider de la conduite à tenir ».
Pour finir, Mamadou Thug a laissé entendre que personnellement il ne connait pas l’unité mais par contre il connait les gendarmes qui l’ont attaqué et si aujourd’hui on les sort tout de suite il peut les reconnaître.
Mamadou Yaya Barry
Last modified: 11 mars 2023