Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Rénovation et aménagement de l’hôtel Nimba : un partenariat signé entre l’ONT et une entreprise locale

14 mars 2023

L’Office National du Tourisme (ONT), a procédé ce mardi, 14 mars 2023 à la signature d’un partenariat entre cette direction et l’entreprise  » Agrobusiness Goumou », pour la rénovation et l’aménagement de l’hôtel Nimba, situé dans la région forestière. Ce partenariat s’inscrit non seulement dans le cadre de la restructuration des sites touristiques dont dispose la Guinée, mais permettra également de donner un espace reluisant aux touristes visiteurs des monts et la création de l’emploi. 

La signature de ce partenariat, selon le Directeur général adjoint de l’ONT, est en d’autres termes, une façon pour l’État à travers leur direction, de faire la campagne des sites touristiques existants dans le pays, avec à la clé, la rénovation et l’aménagement de  ces endroits pour le bien-être des touristes et l’ensemble des populations.

« D’abord il faut savoir que lorsqu’on parle du tourisme et de l’hôtellerie, c’est le privé. Donc si aujourd’hui l’Office dans sa dynamique de restructurer les sites touristiques de la Guinée, je pense bien donner à un hôtel à un investisseur guinéen dans une région qui est N’Zérékoré est l’une des meilleures choses qu’on puisse offrir aux Guinéens aussi. Cela va également consister à donner les lits à ceux qui venaient en tourisme et qui logeaient dans les rues», a confié le Directeur général adjoint de l’ONT, M. Alexis Ousmane Diallo.

La rénovation et l’aménagement de l’hôtel Nimba de la région forestière, sont partis d’un constat selon les natifs de la localité. 

« Nous avons un moment senti le besoin, parce qu’à chaque fois que nous avions des personnalités très importantes qui venaient là surtout dans le cadre de la visite des monts Nimba, on ne parvenait plus à les loger dans cet hôtel. Alors quand on a constaté cela, on a pensé qu’il fallait aller vers cette idée de rénovation et d’aménagement. La deuxième raison, est le nom « Nimba » que porte cet hôtel, qui est un patrimoine mondial. Il est était donc important pour nous de viabiliser un peu cet hôtel afin que désormais quand les gens viennent dans ce cadre, qu’ils essaient de transiter au sein de cet hôtel. C’est ce qui permettra de prouver qu’au-delà de la richesse de ces monts, qu’il y a aussi un hôtel qui répond à ce nom. Voilà ce que nous a motivés à manifester le désir afin que nous puissions avoir une mainmise sur cet hôtel», a confié le Directeur de formation à l’entreprise « Agrobusiness Goumou », M. Alfred Sagno, qui s’est engagé au nom de son Directeur général, quant au respect du partenariat pour ne pas être en porte-à-faux avec le contenu de ce qui été signé entre leur entreprise et l’Office National du Tourisme.

« Nous allons nous mettre à l’oeuvre pour ne pas décevoir ces nouvelles autorités qui ont vraiment la volonté de très bien faire. C’est pourquoi nos attentes sont que cet hôtel soit une référence dans la région de N’Zérékoré», a conclu M. Alfred.

Sâa Robert Koundouno

Last modified: 14 mars 2023

Comments are closed.