Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Accidents de la route: le  ministère de la Jeunesse, à travers l’ANVJ, en partenariat avec l’AGUISER, lance une vaste campagne de sensibilisation dans le grand Conakry 

15 mars 2023

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, à travers l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) a procédé ce mercredi 15 mars 2023, au lancement officiel d’une vaste campagne de sensibilisation sur les accidents de la circulation routière. Cette cérémonie s’est déroulée à la gare routière de Madina en présence du ministre Lansana Béa Diallo, du représentant du ministère des Transports, des DG de l’ANVJ et de l’AGUISER, de la représentante de France Volontaire, des représentants de la fédération et de l’union nationale des transports routiers de Guinée, des chauffeurs et de plus d’une centaine de jeunes volontaires. 

À tour de rôle, les personnalités ici présentes ont remercié de vive voix le président de la transition, le Premier ministre et les membres de gouvernement qui ne ménagent aucun effort pour doter la Guinée de belles infrastructures routières de qualité. 

Cette campagne de sensibilisation qui vient d’être lancée se déroulera du mercredi 15 mars au mercredi 22 mars 2023 et elle va mobiliser 175 jeunes dont 100 jeunes recrutés et formés par l’AGUISER et 75 jeunes volontaires de l’Agence nationale volontariat Jeunesse formés également par l’AGUISER. Ces jeunes et femmes volontaires entendent sensibiliser plus de 2 millions de citoyens avec divers moyens  de communication dans les zones de Conakry, Dubréka et Coyah afin de susciter leur adhésion à un projet collectif d’amélioration de la sécurité routière en expliquant les dangers et les risques encourus, nous apprend-on. 

Le Directeur Général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) a dans son discours d’ouverture tenu devant le ministre des de la Jeunesse et des Sports, les responsables du ministère des Transports et tous les travailleurs de l’ANVJ et de l’AGUISER exprimé toute sa satisfaction de cette situation qui est une préocupation nationale, avant de revenir sur les objectifs de cette campagne.  » La sécurité routière constitue un enjeu de taille pour le continent africain en général et la Guinée en particulier. Les efforts pour une circulation sûre pour les conducteurs d’engins roulants et pour les piétons sont chaque année consentis dans les réformes engagées par l’État Guinéen. En République de Guinée, la fréquence des accidents de la route est en forte augmentation depuis plusieurs années. Le nombre de cas de morts et de blessés sur les routes augmente de façon considérable. C’est à cause de cette triste réalité que l’Agence Nationale du volontariat Jeunesse (ANVJ) en collaboration avec l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) organise cette campagne de sensibilisation dans les zones de Conakry, Dubréka et Coyah, pour conscientiser la population sur les risques qu’elle pourrait courir ou pourrait faire encourir aux autres en causant un accident de la route…Cette campagne se fera aussi dans nos différentes langues nationales pour mieux véhiculer le message et faciliter une bonne comprehension des cibles », a-t-il précisé. 

Aux volontaires fortement mobilisés, Macka Baldé dira ceci: « Vous constituez la première équipe bénéficiaire de ce projet de sensibilisation sur la sécurité routière à l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse, vous devez être animés de volonté, de persévérance, de respect de l’engagement et de courage. Vous constituez une force de la nation, une force d’intervention et efficace dans la prévention des accidents, une force pour sauver des vies. Par votre service volontaire rendu au quotidien, la vie de nos communautés doit être épargnée et hors de danger. Je peux affirmer sans risque de me tromper que vous serez capables de véhiculer les messages acquis de vos encadreurs, je n’en doute point, vous offrir l’essentiel de ce qu’il faut pour le combat qui vous attend. Il s’agit du combat pour épargner la vie des usagers de la route de nos compatriotes sur toute l’étendue du territoire. C’est le lieu et le moment, pour moi, de remercier tous les travailleurs de ANVJ, de l’AGUISER et des structures syndicales pour les efforts déployés dans la mise en œuvre de ce projet », dira-t-il, tout en remerciant les nouvelles autorités de la transition à tous les niveaux pour tous les efforts qu’ils ne cessent d’apporter au peuple de Guinée dans le domaine de la construction des infrastructures routières : la construction des routes de qualité, les passerelles métalliques pour les piétons. les marquages au sol, les panneaux et feux de signalisation, les échangeurs, pour ne citer que ceux-là.

Au nom du ministre des Transports Félix Lamah. Le Directeur Général de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) Thierno Barry a, profité de l’occasion pour revenir sur les objectifs phares du département des Transports. « En début d’année, le ministre des Transports avait annoncé que 2023 sera l’année des Transports. L’Agence Guinéenne de la sécurité routière a tenu une place importante dans les activités et les actions de développement de ce sous-secteur. En témoignent la commémoration de la semaine nationale de la sécurité routière, les campagnes de sensibilisation qui ont marqué les fêtes de fin d’année avec une mobilisation remarquable. Cette cérémonie nous offre l’occasion de rappeler aujourd’hui que les accidents de la route constituent de nos jours un fléau mondial car, chaque année dans le monde, les accidents de la circulation causent près de 1,35 millions de décès évitables. C’est pourquoi, les Nations unies ont tiré la sonnette d’alerte en prenant une résolution demandant à chaque Etat de réduire de moitié les accidents de la route à l’horizon 2021-2030 à travers les agences nationales chefs de file de la sécurité routière qui est l’équivalent de l’AGUISER en Guinée », a-t-il rappelé. 

À en croire le DG de AGUISER, « s’il est clairement établi que les causes de ces accidents sont imputables au système triptyque Homme-Route-Véhicule, il n’en demeure pas moins que les facteurs humains sont prédominants. L’excès de vitesse, la conduite sous l’emprise d’alcool et autres stupéfiants, l’utilisation du téléphone portable au volant, la surcharge de marchandise et le surnombre de passagers, le non port du casque protecteur et de la ceinture de sécurité sont autant de facteurs humains très accidentogènes observés à longueur de journée sur nos routes.

Que dire des chauffeurs de poids lourds irresponsables qui laissent délibérément la commande de leurs véhicules à des apprentis non formés? Que pensez des conducteurs de moto-taxi qui pensent que les feux tricolores installés aujourd’hui à Conakry ne les concernent pas et pire, qui accrochent leurs casques de protection au lieu de le porter ? Ce sont là quelques incivilités qui peuvent parfois engendrer des conséquences tragiques. Face à tant de pertes en vies humaines et de destructions de biens matériels causées par les tragédies routières, nous devons prendre nos responsabilités. Chacun en ce qui le concerne (Etat à travers les différents Ministères impliqués, conducteurs et leurs syndicats, le citoyen lambda) ».

Prenant la parole, Ahmed « Maghariou » Maxim Diallo, a, au nom de la fédération syndicale professionnelle nationale des transports routiers de Guinée et au nom de son président le Camarade Elhadj Ousmane Horaya SYLLA souhaité la bienvenue dans les différentes gares routières de Conakry et à l’intérieur du pays aux différents minstres et aux volontaires avant de se réjouir du choix et  de l’opportunité qui s’offrent à eux. 

Poursuivant, M. Diallo a rappelé les causes des accidents de la route en République de Guinée et leurs conséquences. « Les accidentés de la route représentent de plus de la moitié des hospitalisations dans nos hôpitaux. Ces accidents sont dus entre autres : l’excès de vitesse des conducteurs; le non-respect du code de la route; les surcharges des personnes et des bagages; Le téléphone au volant du conducteur; la non utilisation des passerelles par les piétons; l’octroi illicite des permis de conduire; la non-conformité des permis de conduire aux types de véhicule pour ne citer que ceux-là. Et d’ajouter ceci: « Le déploiement des jeunes volontaires pour la sensibilisation permettra non seulement de conscientiser les usagers de la route, qui sont : les conducteurs de tous engins confondus, les piétons; les motards de toutes catégories; les autorités syndicales du transport, cette sensibilisation permettra aussi d’amener les usagers à utiliser les nouvelles infrastructures à bon escient et à respecter les mesures de sécurité »

Le ministre de la Jeunesse et des Sports qui a lancé cette campagne de sensibilisation a tout d’abord rappelé que selon les données de l’OMS, le continent africain bat tous les records des accidents de la route avec une proportion des piétons et des cyclistes dans le monde, dit-il. « Les accidents de la route et le nombres des morts et des blessés sur nos routes sont en forte augmentation. Ils constituent aujourd’hui en réalité la première cause de mortalité en Guinée. Autrement dit cette mortalité dépasse les causes de toutes les maladies qui existent aujourd’hui en Guinée. L’insécurité routière n’est pas une fatalité, la conduite anarchique doit être bannie de notre pays ».

Poursuivant, le ministre Lansana Béa Diallo propose quelques pistes de solutions pour diminuer les cas de morts liés aux accidents de la route. « Nous devons nous battre pour que les jeunes qui conduisent sous l’influence de la drogue ne puissent pas prendre les routes…Quand je vois des jeunes sur des motos rouler comme des fous sans casque sur leur tête c’est quelque chose qui m’effraie, qui me fait très très peur(…)Mais cela veut dire qu’il y a des outils de prévention et de répression qu’il faut mettre en place. Les casques doivent être obligatoires pour permettre à nos jeunes qui roulent à moto de se protéger et de comprendre que c’est très dangereux de rouler sans casque ». C’est sur ces mots que le ministre de la Jeunesse et des Sports a lancé cette campagne avant d’exhorter les jeunes volontaires à véhiculer les messages acquis de leurs encadreurs afin de changer le comportement des usagers de la route et de sauver de vie. 

Il faut également rappeler qu’à travers cette cérémonie, l’AGUISER a procédé à l’octroi de quelques triangles de signalisation qui vont servir à une meilleure protection des conducteurs. Cet outil, précise-t-il, va offrir aux usagers de la route une meilleure visibilité en cas d’accident ou de panne. Il se place à 30 m avant le véhicule accidenté afin que les usagers de la route puissent avoir le temps de lever le pied. 

Au moment où nous quittons les lieux, les jeunes volontaires déployés sur le terrain étaient déjà sur les routes, les gares routières et au niveau des ponts, pour leur mission de sensibilisation. Et cette action va se poursuivre dans les gares routières des autres communes de Conakry, Dubréka et Coyah, dans les jours qui suivent. 

Mamadou Yaya Barry 

Last modified: 15 mars 2023

Comments are closed.