Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Ousmane Boly Traoré, DG Orange Guinée au Job dating : « notre présence matérialise notre volonté de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes »

15 mars 2023

Sous l’initiative du Centre de Commerce International (ITC) et en partenariat avec la société de téléphonie mobile Orange Guinée, à travers Orange Digital Center et le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, le premier Job dating sur les métiers du numérique s’est déroulé ce mercredi 15 mars, à Conakry.
Il s’agit d’une opportunité de mise en relation étroite de jeunes diplômés guinéens et des entreprises susceptibles de leur offrir d’emploi dans les métiers du numérique.

Selon Ousmane Boly Traoré, la présence de Orange Guinée au Job dating matérialise la volonté de la société de téléphonie mobile d’œuvrer auprès du gouvernement guinéen dans l’insertion professionnelle des jeunes diplômés du pays.

Ousmane Boly Traoré, DG de Orange Guinée

« Notre présence à cet évènement matérialise notre volonté marquée et signifiée auprès des autorités de la république de contribuer pleinement à l’insertion professionnelle des jeunes quand on sait que nous sommes dans un environnement où aujourd’hui l’emploi est une ressource rare. Et la formation devrait permettre de pouvoir combler ce déficit que nous avons en terme d’emploi, en compagnie bien entendu des entreprises qui devraient pouvoir se créer dans des meilleures conditions et permettre aux jeunes qui bénéficient de formations, de pouvoir avoir les plateaux pour exprimer leur talent et gagner leur vie ou eux-mêmes créer des emplois en créant des Start-up. C’est l’essence même de la création de Orange Digital Center qui nous a valu aujourd’hui de contribuer à la formation de plus de 1 000 jeunes sur les métiers du numérique. Orange Digital Center veut rester un pilier en accompagnement des autorités de la république de Guinée pour contribuer assez modestement à l’insertion des jeunes et à la possibilité de leur permettre de créer leurs propres entreprises au niveau de la Guinée et de devenir eux-mêmes employeurs », a déclaré Ousmane Boly Traoré.

Selon Raphaël Dard, le représentant du centre du commerce international, le projet INTEGRA de l’Union européenne vise à faire rester la jeunesse en Guinée. Et cela passe par la formation et les opportunités d’emploi.
« De la formation à l’emploi, il n’y a qu’un pas (…). Nous avons fait la sélection des meilleurs candidats. Et nous vous (employeurs) avons invité à les rencontrer aujourd’hui et nous espérons que vous allez trouver ici de jeunes femmes et de jeunes hommes très motivés que vous pourrez les associer aux opérations et au développement de votre entreprise. Aux jeunes à la recherche d’emplois, je vous encourage à rester humble et à mettre en avant votre compétence et votre dynamisme car, votre employeur voudra d’abord une personne dynamique et prête à relever des défis », a souligné Raphaël Dard.

Prenant part au Job dating et détentrice d’une licence professionnelle en Génie informatique et spécialisée en réseau et télécommunication, Oumou Diallo après avoir passé des interviews avec des entreprises de la place indique que l’espoir de décrocher un emploi est permis.
« Je suis ici dans le cadre du cadre du Job dating organisé par INTEGRA en partenariat avec Orange Guinée en vue de chercher un emploi dans une entreprise de la place. Pour le moment, ça se passe très bien. Je suis entrée en contact avec plusieurs entreprises et j’ai eu à passer deux à trois interviews qui se sont bien passées avec des entreprises de la place », a dit Oumou Diallo avant de dire que l’espoir d’un emploi est permis.

Au cours de cette journée de Job dating, plusieurs entreprises ont interviewé dans leur stands des jeunes diplômés en vue d’un éventuel emploi.

Il faut que c’est le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi qui a procédé au lancement du Job dating, en présence du directeur général adjoint de l’AGUIPE, su chef de la section gouvernance de l’Union européenne.

Sadjo Bah

Last modified: 15 mars 2023

Comments are closed.