C’est une pathologie qui fait partie du système reproducteur masculin, qui peut causer plus de complication lorsqu’elle est négligée. Cette maladie prend naissance dans les cellule de la prostate, une tumeur cancéreuse, constituée de cellules qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin.
Interrogé sur les signes de cette maladie, les causes mais aussi les modes de traitement, Dr Daouda Kanté, Chirurgien Urologue au CHU d’Ignace Deen, a également confié que la prostate est beaucoup plus fréquente dans les hôpitaux guinéens, précisément en urologie.
« La prostate est un organe génital chez l’homme, situé sous la vessie, par laquelle les urines s’écoulent de la vessie vers le milieu extérieur. Cet organe participe à l’élaboration du sperme. Sa position anatomique peut avoir beaucoup plus de répercussions sur cette la maladie», a fait comprendre notre interlocuteur.
À en croire des spécialistes, la prostate se manifeste dans la majeure partie des cas par des troubles urinaires. Ces signes annonciateurs selon Dr Kanté, s’expliquent par la présence adénome de la prostate, qui amène à un besoin fréquent d’uriner, surtout la nuit.
» Un malade qui a la sensation de ne pas avoir vidé complètement sa vessie, ou encore un malade qui n’arrive même pas parfois à uriner du tout, il est en rétention d’urine ou en perte d’urines», a confié Dr Daouda Kanté.
Les causes de cette pathologie selon ce médecin, sont difficilement identifiables, même si elles peuvent être bactériennes ou virales. C’est pourquoi il a conseillé de se faire dépister au plutôt chez un chirurgien urologue. Quant au mode de traitement, ce spécialiste en urologie, a indiqué qu’il en existe bien quelques moyens, susceptible de traiter cette maladie.
» Il faut tout d’abord prévenir cette maladie pour savoir quel est le traitement qui peut être plus efficace sur ce germe là. C’est pourquoi il faut utiliser un ECBU avec anti-biogramme qui identifie le germe. La prostate est donc bien guérissable, lorsqu’elle est traitée à temps. Mais cette pathologie devient difficile à traiter, lorsque l’examen se fait de façon tardive», a précisé Dr Kanté.
Notre interlocuteur a fini par conseiller d’éviter de trop boire d’alcool, plus particulièrement le champagne ou encore de la bière.
Sâa Robert Koundouno
Last modified: 18 mars 2023