La comparution des témoins dans l’affaire de « corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicité » qui oppose l’ancien ministre de la Santé du régime déchu, le médecin-général Remy Lamah, la société Soguimap à la société chinoise ZMC continue toujours de se poursuivre devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief).
Devant cette juridiction, le général Remy Lamah est accusé par la société chinoise ZMC qui était chargée de la fourniture à la Guinée des produits pharmaceutiques, obstreticaux et néonataux de soins d’urgence pour les femmes et les bébés d’avoir résilié son contrat au profit de la société Soguimap. Un contrat portant sur un montant de 102 milliards de francs guinéens.
À l’audience de ce jeudi 23 mars 2023, c’est deux(2) autres témoins qui ont comparu. Il s’agit de Dr Younoussa Ballo, conseiller à la santé à la primature et Souleymane Touré, conseiller juridique au ministère de la Santé.
À la barre, Dr Younoussa Ballo, conseiller à la santé à la primature, a confié avoir déconseillé le Premier ministre d’alors, Dr Ibrahima Kassory Fofana de résilier le contrat de la ZMC. Mais, c’est après qu’il a appris que Kassory Fofana a résilié le contrat. Parce que, dit-il, la société ZMC ne respectait pas tous ses engagements vis-à-vis à la Guinée dans la fourniture des produits pharmaceutiques.
Quant au conseiller juridique du ministère de la Santé, Souleymane Touré a soutenu ne rien savoir dans cette affaire de resiliation de contrat entre ZMC et le ministère de la Santé.
C’est après toutes ces interventions des parties, que le juge Francis Kova Zoumanigui a renvoyé l’affaire au 30 mars prochain pour la suite de la comparution des témoins.
Elisa Camara
+224654957322
Last modified: 23 mars 2023