En Guinée, chaque mois de ramadan, mois de pénitence et de dévotion rime le plus souvent avec une hausse des prix des denrées de première nécessité sur les différents marchés du pays.
Pour lutter contre ce phénomène cette année qui coïncide avec le carême, un protocole a été signé entre les autorités de la transition et les commerçants pour la stabilisation et la conformité des prix durant cette période. Une mesure qui commence à faire des effets sur le terrain.
Lors de la session ordinaire du conseil des ministres tenu ce jeudi, le président de la transition a félicité la ministre du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises pour les mesures prises pour lutter contre la hausse des prix et l’a invité à poursuivre son travail pour ne pas que les prix des denrées flambent sur le marché.
« Tout d’abord, il (Colonel Mamadi Doumbouya) a invité la ministre du commerce, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises à poursuivre son travail pour stabiliser les prix des produits de première nécessité pour éviter que ceux-ci ne flambent en cette période de pénitence et de dévotion et pour que les guinéens puissent accéder ces produits a des prix raisonnables », a informé Ousmane Gaoual Diallo, porte parole du gouvernement.
Ces derniers jours, des agents du ministère du commerce, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises ont fermé des boutiques et magasins aux marchés niger et Kaporo pour non-conformité des prix.
Sadjo Bah
Last modified: 23 mars 2023