Après une trêve de quelques mois, l’Union Démocratique de Guinée (UDG), le parti dirigé par l’homme d’affaires Mamadou Sylla a remobilisé ce samedi 25 mars 2023, à son siège à Dixinn Bora, plusieurs responsables et membres des sections des communes de Conakry. Cette assemblée générale est une occasion pour Mamadou Sylla de rappeler aux militants le combat qu’ils sont en train de mener au niveau des préfectures de l’intérieur du pays, des sous-préfectures et au niveau même des districts pour implanter le parti mais également réaffirmer la volonté du parti à conquérir le fauteuil président.
Dans un entretien accordé aux médias en dehors du présidium de l’assemblée générale, Elhadj Mamadou Sylla a fait savoir ceci : « Tant qu’il n’y a pas d’espoir, on ne peut pas travailler et si les militaires disent demain bon vous ne nous avez pas laissés travailler, nous demandons plus que 2 ans. C’est mieux qu’on s’entende maintenant et les 2 ans arrivent les gens passent et celui (un civil) qui va venir après il va réparer si les gens ont cassé quelque chose… »
A la question de savoir si c’est possible d’organiser des élections sans Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, Elhadj Mamoudou Sylla a répondu en ces termes : «Vous savez qu’en 2020 lors des élections législatives Alpha a fait les élections sans ces 2 personnes là et l’élection a eu lieu. Donc quand on t’appelle de venir personne ne t’a empêché de venir mais il faut venir c’est mieux. Quand tu dis tu es fort sur le terrain viens participer aux élections et battre tout le monde. Mais tu ne peux pas dire je ne participe et d’autres aussi ne participent pas, c’est compliqué »
Et à propos du rapprochement entre le RPG et l’UFDG, le président de l’UDG a dit ceci : « Je ne sais pas si c’est une alliance. Ce que je veux dire mais c’est contre nature, vous savez bien c’est quoi contre nature, c’est compliqué, ça finira jamais, ça se casse vite…je pense que c’est mort-né »
A la question relative à un éventuel retour de la CORED au sein des Forces Vives de Guinée (FVG), Elhadj Mamoudou Sylla a répondu: « On ne dit jamais jamais surtout en politique, c’est possible…Hier à un moment moi j’étais avec le RPG, j’étais dans la mouvance et un jour je suis sorti. Sinon on a fait les législatives ensemble, sur la même liste et j’ai accompagné Alpha deux (2) fois à l’élection présidentielle en 2010 et 2015, mais après je l’ai quitté et j’ai signé une alliance avec l’UFDG, Cellou, qui était de l’opposition la plus farouche à Alpha.
Pour finir, le président de l’UDG et par ailleurs président de la CORED s’est prononcé sur les récentes rencontres entre les Forces Vives de Guinée, les Religieux et le Premier Ministre salutaire. À l’en croire, la démarche est bonne. « Tout ce qui peut calmer la cité, c’est bon. Il n’y a pas de problème », dit-il.
Mamadou Yaya Barry
Last modified: 26 mars 2023