Comment préserver les intérêts des acteurs à la base, ceux du secteur privé national mais aussi et surtout, l’attractivité de la Guinée pour les investisseurs étrangers? C’est à cette préoccupation à laquelle les acteurs venus de différents secteurs ont répondu pendant trois jours à l’hôtel Kaloum, à l’occasion d’un atelier sur le contenu local. C’est la ministre du Commerce, de l’industrie et des Petites et moyennes entreprises (MCIPME) qui a mis fin vendredi à ces échanges sur la validation des textes d’application de la Loi portant Contenu Local.
Il s’agit tout d’abord du décret sur l’application de la loi elle-même, de celui sur le fond de développement du contenu local et l’autre sur l’autorité de régulation du contenu local. Quant aux arrêtés, il a été question de celui portant sur la liste des biens et services et le dernier sur la co-traitance et la sous-traitance. La validation de ces textes d’application selon la ministre Louopou Lamah, vient concrétiser l’aboutissement d’un long processus. C’est pourquoi la suite sera : « le toilettage par une commission restreinte et la présentation de ces textes au conseil interministériel pour validation par le conseil des ministres, et la suite sera le lancement de la campagne de vulgarisation de la loi et de ces textes d’application sur toute l’étendue du territoire national», a laissé entendre Mme Sagno Louopou Lamah, invitant secteurs public et privé, société civile, investisseurs nationaux et étrangers à contribuer à l’application de cette loi pour le bien de toute la population guinéenne et étrangère.
Selon Dr Issakha NDIAYE, Avocat à la Cour et au Barreau de Paris qui a conduit les travaux, l’accent a été mis sur les intérêts du secteur privé, la protection des entreprises publiques et les populations locales qui sont impactées par ces projets.
» Chronologiquement, il y a la loi du 22 septembre 2002 qui a été adoptée sur le contenu local. Après cette loi, il fallait travailler sur les textes d’application pour donner de l’effectivité à cette loi sur les éléments sans lesquels la loi ne pourrait pas aller en détails. Les points indiqués de façon générale dans la loi, ont été expliqués. Ensuite, il y a eu l’explication des textes d’application comme le décret qui porte sur l’organisation et le fonctionnement de l’autorégulation qui est un organe central en matière de politique de contenu local. Il y a eu aussi les détails sur un autre texte portant sur le fond qui puisse asseoir une bonne politique du contenu local (…)», a dit le Consultant International.
Il faut rappeler selon le département du Commerce à travers sa direction des Petites et Moyennes Entreprises, que la démarche a été celle de réduire drastiquement la pauvreté, le chômage, le sous-emploi, l’exode rural et l’immigration clandestine en Guinée.
Sâa Robert Koundouno
Last modified: 2 avril 2023