Au lendemain de l’enterrement de Elhadj Ousmane Fatako Baldé, les membres de la communauté des Fulbhés et Haali-Pular de Guinée sont à couteaux tirés pour trouver un successeur qui fait l’unanimité. Si hier les sages et les représentants se sont réunis hier dimanche, au domicile de Elhadj Alseny Dalaba Barry et ont choisi ce dernier comme l’intérimaire à la tête de la Coordination des Fulbhés et Haali-Pular de Guinée, le vice-président et membre du Diwal de Labé Elhadj Ibrahima Onathol Diallo conteste ce choix, qui ressemble vraisemblablement à un putsch. Il l’a fait savoir ce lundi 3 avril, dans l’émission « Mirador » de la radio Fim Fm.
Celui qui a assuré l’intérim au vu des textes de loi le lendemain du décès de Elhadj Ousmane Fatako Baldé et qui en tant que successeur désigné le lundi 27 mars dernier, par les 3 Diwés (Timbi, Timbo et Labé) a coordonné toutes les activités liées aux funérailles et ayant même été présenté lors des passages des personnalités au domicile du défunt lors des présentations des condoléances dit comprendre qu’il y a des tractions qui visent à l’évincer à la tête de la Coordination depuis le jour de l’enterrement à Fatako puisque lors de la prise de parole dans la mosquée la parole lui a été refusée.
« C’est effectif c’est à partir de là qu’on a pensé qu’il y a des tractions, mais je pouvais parce que j’étais proche du manager. Je pouvais prendre le micro mais le sens du respect et de la sagesse de tous ces doyens qui sont dans la mosquée, des personnes venues de l’extérieur, je me suis dit qu’il faut sauvegarder l’unité. Notre éducation, notre conduite ne nous permettait pas de venir prendre le micro et parler… », a-t-il rappelé.
Poursuivant celui qui fut jusqu’au décès de Elhadj Ousmane Fatako Baldé le vice-président de la Coordination Nationale des Fulbhés et Haali-Pular de Guinée désapprouve la réunion qui a porté Elhadj Alseny Dalaba Barry à la tête de la Coordination en tant qu’interimaire pour les prochains 4 mois 10 jours. « Pour tenir une réunion de ce genre, il faut que cela se fasse soit chez le président de la Coordination ou au siège de la Coordination. Ensuite il faut que les informations circulent. On ne peut pas prendre des personnes que nous-mêmes nous ne connaissons pas, le porte-parole du Diwal de Labé on le connaît pas. Il n’y a pas un travail d’improvisation à faire, nous notre probléme ce n’est pas une question de pouvoir… », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs Elhadj Ibrahima Onathol Diallo croit savoir que ce modus operandi ne passera pas. « Mais je tiens au respect des textes. Celui qu’on a parlé là-bas (Elhadj Alseny Barry ndlr) j’ai vu son interview il a dit qu’ils ont mis les textes de côté, qui ils sont ? Comment peut-on mettre de côté les textes qui régissent le fonctionnement de la coordination de côté et choisir quelq’un de côté (…)Nous travaillons pour le fonctionnement normal de la Coordination, on n’est pas agité, on ne fait pas de la propagande ».
Mamadou Yaya Barry
Last modified: 3 avril 2023