Plusieurs questions relatives aux coupures intempestives du courant à Conakry ont été posées au Directeur général de l’Electricité de Guinée (EDG) ce lundi à l’occasion de la conférence de presse qu’il a animé dans les locaux de sa direction.
A l’en croire, ces coupures sont dues aux travaux demandés par les entreprises partenaires à EDG sur le réseau, mais aussi des pannes locales comme celles des transformateurs.
« Des entreprises qui travaillent sur les projets d’électrification font des demandes de coupure pour accélérer les travaux avant la saison hivernale. Et à notre tour, il faut que nous les accordions ces coupures pour les permettre de raccorder l’ancien réseau. Parce que ce sont les réseaux interconnectés. C’est ce qui nous permet de décharger un peu les différents réseaux aujourd’hui », explique-t-il, avant de poursuivre :
« Mais le plus gros problème que nous avons actuellement, c’est avec le départ Wanindara -Cobayah. Cette ligne de départ aujourd’hui, est très chargée, elle fait pratiquement 13 à 16 mégawatts. Alors que les câbles qui sont installés ne doivent pas aller plus de 12 mégawatts au maximum. Si nous regardons les statistiques que nous avons à notre niveau, nous on dira que nous n’avons pas assez de coupures. Parce qu’on se trouve aux environs de 90% à 95% d’alimentation… »
Autres raisons de ces délestages électriques évoquées par le patron d’EDG c’est bien les pannes au niveau des transformateurs.
« Il y a des zones où un transformateur tombe en panne et le temps pour les agents d’avoir les informations et qu’ils viennent enlever ce transformer, les gens vont dire qu’on a fait des jours sans avoir du courant. Et c’est juste des pannes locales. En temps normal, les coupures de pannes sont très réduites, elles ne font même pas 5%. Mais les coupures dues aux travaux sont aux alentours de 15%. Donc, ce qui signifie qu’on a un taux d’alimentation aux alentours de 90, 95% sur certains départ », a-t-il mentionné.
Youssouf Keita
Last modified: 10 avril 2023