Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Déminage en faveur du CNRD : El Tigre quitte sa cage pour les bureaux européens

14 avril 2023

« El tigre » est finalement sorti de sa cage du zoo de Paris pour Bruxelles, capitale de l’Union européenne.
L’ancien président guinéen de la transition le général à la retraite Sékouba Konaté a pris son costard de « vrp » du CNRD pour rencontrer des décideurs européens. Le soldat qui a entamé les discussions est en réalité en opération de déminage en faveur du CNRD.
Considéré comme un soutien -solide comme un roc- de la junte, le fils de Saana veut effacer les traces des leaders politiques qui avaient longtemps tourné dans ces salons et bureaux européens pour presser la junte au pouvoir en Guinée. Parmi eux, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré.
Selon nos informations, le général Konaté mène une offensive en faveur du CNRD. Récemment, il a ete reçu par Bernard Quintin, directeur exécutif adjoint du service européen pour l’action extérieure et Richard Young, le chef de division Afrique de l’Ouest du même service.
« Le général Konaté est en opération de déminage. Il veut couper l’herbe sous les pieds des opposants au CNRD que sont les trois principales formations politiques (RPG, UFR et UFDG). C’est un grand soutien de la junte au pouvoir. Il veut mettre son capital de confiance (pour avoir accepté librement de quitter le pouvoir en 2010 après des elections démocratiques) pour renforcer le colonel Doumbouya dont le pouvoir est actuellement sous forte pression de la communauté internationale. Il veut inviter les Européens à faire confiance en Mamadi Doumbouya, leur expliquer qu’il y a des préalables avant les élections », dit notre source qui renseigne que cette mission ne sera pas la dernière pour « El Tigre » Konaté.
Noumoukè S.

L’article Déminage en faveur du CNRD : El Tigre quitte sa cage pour les bureaux européens est apparu en premier sur Mediaguinee.org.

Last modified: 14 avril 2023

Comments are closed.