Ambassade de la R. de Guinée auprès du Royaume-Uni de Grande Bretagne et R. d'Irlande, Irlande & Islande

Journée internationale des jeunes filles dans les TIC : des jeunes filles récompensées lors de la finale du Hackaton 2023

28 avril 2023

La République de Guinée a l’instar des autres pays du monde a célébré ce jeudi 27 avril, la journée internationale de la jeune fille dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et le cabinet HDMS ont mis l’occasion à profit pour organiser la finale de la première édition universitaire du Hackaton National, à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Lors de cette finale, six (6) universités publiques et privées du pays ont présenté leur projet devant un jury. Et l’université française de Guinée a remporté cette première édition en gagnant un chèque de 25 millions de francs guinéens et un autre de 10 millions pour sa qualification.
Un chèque de 10 millions de francs guinéens et des ordinateurs ont été remis aux candidates de toutes les universités ayant pris part à cette finale.

Bintou Douno, ambassadrice du programme Women Teckmakers de Google en Guinée a tenu à souligner l’importance de l’organisation de la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC dont l’initiative est de former, d’orienter et de valoriser toutes les jeunes filles et femmes qui impactent ou qui sont impactées par ce secteur « Cette journée est aussi une occasion particulière de réunir tous les acteurs des secteurs de la nouvelle technologie de l’information ainsi que ceux qui contribuent à l’éducation et à la formation des jeunes filles en Guinée ».

Parlant des avantages qu’auront les gagnantes de cette compétition, elle précise : « les gagnantes du Hackaton national seront mises dans un programme d’incubation de projet au sein de mon cabinet dans le but de développer davantage leur solution informatique. Les gagnantes seront aussi des ambassadrices de secteur afin de sensibiliser et faire motiver d’autres jeunes filles au sein des lycées, universités et instituts durant les moins à venir avant la prochaine édition de la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC », a t-elle annoncé.

Pour sa part, Docteur Diaka Sidibé, la ministre du département de l’enseignement supérieur est revenue sur la particularité de cette année « Je suis heureuse mais également très contente dans le sens du terme parce qu’aujourd’hui, nous venons de clôture la première édition du Hackaton universitaire, couplée à la journée internationale de la jeune fille dans le domaine de la technologie de l’information et de la communication que nous avons initié en collaboration avec le ministère des Poste et télécommunication et le cabinet HDMS pour valoriser les nouvelles technologies de l’information en milieu scolaire. Alors, la spécificité de cette année, ce que nous avons lancé cette compétition au mois de mars, parallèlement au droit international de la femme sur des questions d’innovation et de technologie. Nos étudiantes ont produit des applications, nous les avons fait compétir sur la création des outils pouvant les aider à l’ère du numérique dans les institutions en passant par Labé, Mamou, le grand Conakry avec les universités publiques et privées. Et aujourd’hui, l’université française de Guinée est sortie meilleure sur toutes les autres institutions sur la création de contenu digital sur la question de technologie et de l’innovation dans nos institutions », a-t-elle expliqué avant de poursuivre « Notre objectif, c’est la promotion des jeunes filles parce que le taux aujourd’hui, n’est pas à la faveur de la Guinée sur la question de scolarisation et du maintien des filles, femmes dans le domaine de la science et technique de l’ingénierie et de mathématiques. Donc aujourd’hui, c’est de lancer un appel aux jeunes filles en milieu universitaire, en milieu scolaire, mais également en milieu technique de choisir les filières technique parce qu’aujourd’hui, la culture de l’excellence est désormais notre priorité en tant que gouvernement », a-t-elle déclaré.

Quand à Mariam Baldé, étudiante en Bachelor 2 informatique au sein de l’université française Guinée indique que « C’était une compétition très dure parce que le délai était court. Mais on a réussi et c’était un travail très compliqué. Mais on y sort avec des compétences acquises. Nous avons développé une application qui permet de promouvoir le contenu local guinéen à savoir : les produits et les tourisme »

Christine Finda Kamano

L’article Journée internationale des jeunes filles dans les TIC : des jeunes filles récompensées lors de la finale du Hackaton 2023 est apparu en premier sur Mediaguinee.org.

Last modified: 28 avril 2023

Comments are closed.